close
Les Inrocks

Paris déclare la guerre aux trottinettes électriques

Paris déclare la guerre aux trottinettes électriques




Difficile de les manquer si vous vivez ou avez séjourné à Paris ces derniers mois : les trottinettes électriques. Bien que non bruyantes, elles pullulent sur les routes et trottoirs de la capitale, créant au passage quelques frayeurs aux piétons. L’administration a donc décidé d’agir et, depuis le 30 juillet, un arrêté publié au Bulletin officiel de la ville de Paris indique que ces engins appartenant à des flottes en libre-service n’auront plus le droit d’être stationnés sur les trottoirs parisiens pour ne pas gêner les piétons.
Avant cela, certaines sociétés prestataires, comme Lime, demandaient aux utilisateurs de prendre une photo de l’endroit où l’usager “garait” sa trottinette après utilisation. Ils ne devront désormais utiliser que les places de stationnement sur la chaussée, et donc les partager avec les voitures, vélos et motos.

“Conflits d’usage de l’espace public”

Cette décision a été prise par la mairie de Paris car le flux de trottinette “crée des difficultés en matière de stationnement et génère des conflits d’usage de l’espace public”, a précisé la Ville. Le gouvernement ne veut pas s’arrêter à cette nouvelle mesure et prévoit d’interdire au niveau national la circulation de ces engins sur les trottoirs. Le décret devrait entrer en vigueur à la rentrée de septembre.
Outre cette interdiction, un règlement a été publié au même Bulletin officiel sur la création d’une taxe sur les trottinettes en libre-service. Une redevance liée à “l’occupation du domaine public routier de la Ville de Paris par des véhicules ou des engins à deux ou trois roues en libre-service sans stations d’attache en attente de location.”



Source link : https://www.lesinrocks.com/2019/07/31/actualite/societe/paris-declare-la-guerre-aux-trottinettes-electriques/

Author :

Publish date : 2019-07-31 10:22:52

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks