close
RTL

Amazonie : les incendies continuent de progresser

Amazonie : les incendies continuent de progresser




La bataille s’annonce longue et éprouvante pour les soldats du feu. Les incendies continuaient de faire rage lundi 26 août dans l’Amazonie brésilienne, malgré le déploiement d’avions bombardiers d’eau, de pompiers et de soldats pour lutter contre les gigantesques feux.
La ville de Porto Velho, dans l’Etat de Rondônia (nord-ouest), d’où deux avions Hercules C-130 déversent depuis dimanche des dizaines de milliers de litres d’eau pour lutter contre les flammes, restait couverte de larges nuées de fumées.
Outre ces deux appareils des forces aériennes, des dizaines de pompiers y ont été dépêchés dimanche pour lutter contre la progression des feux. Le Brésil a également accepté l’aide d’Israël, qui a proposé d’envoyer un avion.
Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Sergio Moro, a aussi donné son feu vert au déploiement de policiers pour faire face à la destruction illégale de forêts en Amazonie. Entre samedi et dimanche, 1.113 nouveaux incendies ont été recensés par l’Institut national de recherche spatiale (INPE).
Les pires incendies depuis des années
Jusqu’à présent, sept Etats, dont celui de Rondônia, ont fait appel à l’armée. Quelque 43.000 soldats basés en Amazonie sont disponibles pour combattre les incendies, a annoncé le ministre de la Défense Fernando Azevedo e Silva.
Mais le nombre des soldats envoyés sur le front des incendies et leur modes d’action restaient pour l’heure peu clairs. De vastes surfaces de la région amazonienne ont été dévastées par les pires incendies recensés depuis des années.
La rédaction vous recommandeDes incendies ravagent aussi l’Afrique et ils sont pires qu’en AmazonieBrésil : les pétitions suffiront-elles à sauver l’Amazonie ?”#Amazonie”: le tag inscrit sur la permanence dégradée d’une députée LREM dans le LotAmazonie : le chef indien Raoni demande le départ de Bolsonaro “le plus vite possible”



Source link : https://www.rtl.fr/actu/international/amazonie-les-incendies-continuent-de-progresser-7798230178

Author : Louis Rigaudière,AFP

Publish date : 2019-08-26 16:15:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL