close
RTL

Brésil : Emmanuel Macron insulté sur Twitter par un ministre de Bolsonaro

Brésil : Emmanuel Macron insulté sur Twitter par un ministre de Bolsonaro




Dimanche soir, le président français Emmanuel Macron, en première ligne dans les pressions exercées sur Jair Bolsonaro pour la lutte contre les incendies en Amazonie, a été copieusement insulté sur Twitter au Brésil, y compris par un ministre. “Macron n’est pas à la hauteur de ce débat. C’est juste un crétin opportuniste qui cherche le soutien du lobby agricole français”, a écrit le ministre de l’Education Abraham Weintraub, en référence à l’opposition du président français à l’accord de libre-échange UE-Mercosur.
Le terme, très loin des usages diplomatiques, utilisé en portugais (“calhorda”) n’a pas d’équivalent en français mais se trouve à la croisée de “tricheur”, “crétin” et “connard”.
“La France est un pays d’extrêmes. Elle a produit des hommes comme Descartes ou Pasteur, mais aussi des collaborateurs SS” pendant la deuxième guerre mondiale, a encore écrit M. Weintraub.

Au milieu d’une rafale de tweets, le ministre poursuit : “Cela ne veut pas dire que la France est un pays que nous aimons détester. Comme nous, les Français font face aux mêmes menaces mondiales, mais à un stade ultérieur de domination. En outre, ils ont élu un dirigeant sans caractère, mais nous l’avons également fait”.

La rédaction vous recommandeAmazonie : le chef indien Raoni demande le départ de Bolsonaro “le plus vite possible”Amazonie : la réponse cinglante de Jair Bolsonaro à Emmanuel MacronPourquoi Bolsonaro a annulé son rendez-vous avec Le Drian



Source link : https://www.rtl.fr/actu/politique/bresil-emmanuel-macron-insulte-sur-twitter-par-un-ministre-de-bolsonaro-7798226586

Author : William Vuillez,AFP

Publish date : 2019-08-26 01:26:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL