close
RTL

Arnaud Montebourg sur RTL : “35% de la nourriture dépend des abeilles”

Arnaud Montebourg sur RTL : “35% de la nourriture dépend



Ancien ministre de l’économie, Arnaud Montebourg est maintenant directeur de Bleu Blanc Ruche, une entreprise qui produit et commercialise des amendes et du miel.
Interrogé sur la disparition des abeilles, le défenseur du Made in France dit s’en inquiéter. “Dans la nourriture humaine, il y a les abeilles. 35% de la nourriture que nous consommons est de la responsabilité des abeilles. Ce sont elles qui, par leurs actions, fécondent les fruits et les légumes“, affirme-t-il sur RTL.
Arnaud Montebourg veut alerter sur le danger. “Si vous enlevez les abeilles, il ne restera que les céréales et les pommes de terre ! Cette question de l’abeille est une question de souveraineté alimentaire pour un pays comme le notre qui avons une agriculture productiviste”.
Si l’ancien ministre déplore le manque de solutions sur le plan européen, il encourage la France à agir. “Rien n’empêche pour un pays de se passer des néonicotinoïdes, qui font 7.000 fois plus de dégâts sur la population des insectes que le DDT, un produit chimique aux propriétés insecticides, qu’utilisait nos grands-parents”, déclare-t-il.
D’après Arnaud Montebourg, il faut agir contre la disparition des insectes, qui est une “préoccupation majeure”. “80% des insectes ont disparu en 20 ans. Le désert commence à s’installer dans les campagnes”, déplore-t-il.
La rédaction vous recommandeLes infos de 12h30 – Disparition des abeilles : les apiculteurs français en détresseUne espèce d’abeille sauvage réapparaît dans la DrômeArnaud Montebourg de retour dans l’arène politique ?



Source link : https://www.rtl.fr/actu/politique/arnaud-montebourg-sur-rtl-35-de-la-nourriture-depend-des-abeilles-7798242029

Author : Thomas Sotto

Publish date : 2019-08-28 17:32:25

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL