close
RTL

Ehpad : l’accueil familial, une bonne alternative pour les personnes dépendantes ?

Ehpad : l’accueil familial, une bonne alternative pour les personnes




Vous le savez peut-être, le gouvernement doit proposer à l’automne un plan pour soulager ces hommes et ces femmes qui sacrifient toute une partie de leur vie pour aider leurs proches. En attendant, Libération s’intéresse ce matin à ce qui pourrait bien être une solution, une alternative aussi, au placement en Ephad.
Il s’agit de l’accueil familial, un dispositif à mi-chemin entre les assistantes maternelles et les familles d’accueil pour enfants. Encore trop peu connu, il présente pourtant, nous dit le journal, un certain nombre d’avantages. C’est d’abord souvent moins cher qu’une maison de retraite, le reste à charge tournant autour de 1.000 euros.
C’est aussi souvent beaucoup plus humain, la personne âgée a en effet sa chambre, 9 m2 minimum, c’est la règle pour obtenir l’agrément, et puis elle a autour de lui une famille. Pierre Lava, 80 ans passés, vit ainsi chez Valérie. Une ancienne auxiliaire de vie révoltée par la façon dont les pensionnaires de certaines maisons de retraites sont traités.

En vivant ensemble, Valérie peut aussi surveiller la santé de Pierre. “Il a tendance, dit elle, a faire des crises de goutte je fais donc attention à combien de fois il a mangé de la charcuterie dans la semaine et puis je lui demande aussi régulièrement de me rappeler telle ou telle chose, histoire de vérifier que tout va bien là haut”.

A 50 ans, elle a décidé de poursuivre son métier mais dans de meilleures conditions. Sans, par exemple dit elle, chronométrer chacun de ses gestes. La nuit, en cas de problème, elle se trouve juste à côté.
La rédaction vous recommandeLes infos de 7h30 – Trois ans ferme pour avoir frappé une nonagénaire dans un EhpadCanicule : un ventilateur prend feu dans un Ehpad, 6 personnes hospitaliséesLes actualités de 18h – Ehpad : les personnels réclament des postes supplémentairesPeut-on placer en toute confiance un parent dans un EHPAD ?



Source link : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ehpad-l-accueil-familial-une-bonne-alternative-pour-les-personnes-dependantes-7798308105

Author : Amandine Bégot

Publish date : 2019-09-10 09:28:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL