close
RTL

Oise : un internaute condamné à 800 euros d’amende pour avoir menacé Schiappa

Oise : un internaute condamné à 800 euros d’amende pour




Coupable de provocation non suivie d’effet au crime ou délit par voie électronique. Le tribunal correctionnel de Compiègne, dans l’Oise, a condamné ce mardi 10 août un internaute de 44 ans à 800 euros d’amende, dont 400 avec sursis.
Son tort ? Avoir publié des commentaire sur un groupe Facebook public de “gilets jaunes menaçant Marlène Schiappa. Le tribunal l’a également condamné à verser à la plaignante 150 euros de dommage et intérêts et 600 euros pour les frais d’avocat.
En janvier, l’homme avait publié un commentaire sous un message évoquant la volonté de la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes d’identifier les donateurs de la cagnotte en faveur du boxeur Christophe Dettinger. Le prévenu écrit alors “grosse putain, on va te couper la tête”, puis concernant le président de la République Emmanuel Macron, à la place d’une démission, il propose “une balle, c’est mieux”.
Il ne doit pas y avoir “d’impunité de clavier”
Le prévenu n’avait jamais été condamné auparavant et a affirmé n’avoir jamais participé à des manifestations en raison de ses problèmes de santé, selon le Courrier Picard.
L’avocat de Marlène Schiappa s’est, lui, “réjoui que ce type de propos soient condamnés“. Il ne doit pas y avoir “d’impunité de clavier”, a déclaré Maître Eric Morain à l’AFP. Ce dernier avait demandé 2.000 euros de dommages et intérêts et 1.000 euros au titres des frais de justice.
La rédaction vous recommandeCanada : une ministre sous protection après une vague de menacesSarthe : un maire abandonne la politique après des menaces de mortNord : un maire porte plainte pour menaces avec une tronçonneuse



Source link : https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/oise-un-internaute-condamne-a-800-euros-d-amende-pour-avoir-menace-schiappa-7798311162

Author : Esther Serrajordia,AFP

Publish date : 2019-09-10 20:55:12

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL