close
RTL

Cigarette électronique : doit-on s’inquiéter ?

Cigarette électronique : doit-on s’inquiéter ?




Donald Trump va interdire à la vente les cigarettes électroniques aromatisées aux États-Unis. Les autorités américaines s’inquiètent du succès croissant de l’e-cigarette auprès des lycéens et évoquent 4 décès et 450 malades.
En France, on estime le nombre de vapoteurs à 3 millions, mais les risques sont beaucoup moins élevés qu’outre-Atlantique. Selon les médecins, contactés par RTL, ce ne sont pas les mêmes liquides qui sont mis en vente chez nous. “Les e-liquide qui sont vendus dans les boutiques (en France) sont des produits qui sont contrôlés. Je pense que c’est cela la source des incidents qu’on a connu aux États-Unis. La plupart des incidents qu’il y a eu sont liés à l’introduction de THC, le produit actif du cannabis”, explique Gérard Mathern, pneumologue et tabacologue.
Or, il est impossible de trouver légalement du THC sur le sol français, dans les liquides de cigarettes électroniques. Les huiles sont également proscrites, ces dernières se collent dans les poumons et les empêchent de respirer.

La e-cigarette, telle qu’elle est commercialisée en hexagone reste un outil contre le tabac. Pour le docteur Gérad Mathern elle a “deux intérêts : la diminution des risques et l’arrêt du tabac”. Pas de danger, donc, selon les professionnels, à condition d’acheter ses recharges en boutique et dans le circuit légal.
La rédaction vous recommandeÉtats-Unis : les cigarettes électroniques aromatisées bientôt interditesÉtats-Unis : des jeunes hospitalisés après avoir fumé des cigarettes électroniquesCigarettes empoisonnées : trois interpellations dans la LoireCigarette électronique : comment choisir son liquide de vapotage



Source link : https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/cigarette-electronique-doit-on-s-inquieter-7798323382

Author : Marion Ferrère

Publish date : 2019-09-12 12:28:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL