close
Les Inrocks

Gad Elmaleh reconnaît s’être “inspiré” de sketchs Américains

Gad Elmaleh reconnaît s’être “inspiré” de sketchs Américains




Accusé de plagiat en janvier 2019 par la chaîne YouTube CopyComic  – mais pas que, voir ce numéro de Society -, Gad Elmaleh était jusqu’ici resté silencieux à ce sujet (sauf par le biais de ses avocats). Invité dans les locaux du Parisien mardi 24 septembre, il a finalement répondu aux questions des internautes liées à ce sujet : “Il y a beaucoup de choses mensongères, exagérées, à charge dans ces vidéos et une partie de vrai.”
“Oui, je me suis inspiré de gars, oui, j’ai chopé ça. Voilà, au moment où le stand-up arrivait, avec ma génération, on s’est inspiré des Américains…”, a dit l’humoriste qui, dans les vidéos de CopyComic, était notamment accusé d’avoir plagié des extraits de shows de Steven Wright ou encore Jerry Seinfeld, tous deux originaires des Etats-Unis. “Une minute trente de show sur vingt ou trente heures de spectacles que j’ai faits dans ma vie, ça ne résume pas ma carrière”, a notamment affirmé Elmaleh.
Ceci étant, le réalisateur de Coco n’a pas très bien vécu cette période : “Je me suis bien sûr fermé à ce moment-là, ma première réaction a été – je ne sais pas si j’ai eu raison ou non – de vouloir savoir d’où ça venait.” Et d’ajouter que ce n’était “pas bien du tout, c’était très violent, excessif et démesuré par rapport à ce qu’il y a de vrai. Il y avait un fond de hargne, une volonté de nuire… Personne n’a envie d’être affiché dans la presse comme quelqu’un qui a volé.” Selon CopyComic, en février, les avocats d’Elmaleh avaient essayé – sans succès – de faire retirer de Twitter les vidéos l’accusant de plagiat, mais aussi d’identifier qui se cachait derrière cette chaîne YouTube.

>> A lire aussi : “Vous assumez avoir plagié ou pas ?” : Gad Elmaleh répond aux accusations dans “Au Tableau”

Pas de regrets

En tout cas, pas de regrets au programme pour l’humoriste. “Je ne le referais pas, mais je ne le regrette pas parce que je n’ai jamais été dans une démarche malicieuse”, a-t-il signifié. Il prend notamment l’exemple de l’humoriste et animatrice Ellen Degeneres, qui, dans un de ses sketchs, reprendrait selon lui “mot pour mot” un extrait de l’un de ses spectacles.
Un comportement qu’il attribue au monde du stand-up, dans lequel il évolue depuis plus de vingt ans. “Je pense profondément qu’elle ne s’est pas inspirée de moi, mais qu’elle a observé la même chose. Dans ce qu’on dit être du plagiat, il y a ce qui est dans l’air du temps, ce que vraiment on prend, et aussi la blague qui court, un peu facile, qui n’appartient à personne.”
D’après le créateur de la série Netflix Huge in France, le contexte générationnel y a également été pour quelque chose. “Si la nouvelle génération d’humoristes est née dans le stand-up, nous, on était complètement ébahis, fascinés par ça (…) À ce moment-là, qu’est-ce qu’on fait ? On s’en inspire, oui, on prend des choses et on les met à notre sauce.”
Prochaine étape pour Gad Elmaleh : un nouveau spectacle où il sera notamment question… de plagiat.

>> A lire aussi : “Huge in France” : la série de Gad Elmaleh n’a d’énorme que l’embarras qu’elle suscite



Source link : https://www.lesinrocks.com/2019/09/25/actualite/societe/gad-elmaleh-reconnait-setre-inspire-de-sketchs-americains/

Author :

Publish date : 2019-09-25 17:12:29

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

https://www.maillotsdebaindiscount.com/   https://newmen.biz   https://www.the-manifest.org/   https://www.paschers.info/   https://sportznews.org   https://voyagesenlivres.fr   https://maillot-de-bain.biz   https://www.passionerestaurant.com/   https://www.falconsfootballauthentics.com   https://www.lesmeilleurs.eu