close
RTL

Isère : une collégienne visée par une procédure disciplinaire à cause de ses tenues

Isère : une collégienne visée par une procédure disciplinaire à




Le rectorat parle de tenues vestimentaires “inadaptées”. C’est ce qui vaut à une collégienne iséroise d’être visée par une procédure disciplinaire, a indiqué mardi 8 octobre l’académie de Grenoble. Elle a été engagée la semaine dernière à l’encontre de cette élève de 3e du collège public d’Heyrieux, situé dans le nord du département.
Selon le rectorat, les habits portés par la jeune fille ont par deux fois été “jugés inadaptés à une situation de travail, en vertu du règlement intérieur” de cet établissement. “On parle d’adolescents, de leur construction, de leur rapport à l’autre et de l’importance du vêtement dans notre société. On est dans un processus éducatif, qui n’est pas mis en place pour stigmatiser ou punir, mais pour faire prendre conscience“, a précisé le rectorat. “Il y a un règlement et ce dernier doit être appliqué”, a-t-il ajouté.
Le 12 septembre, deux surveillantes avaient fait remarquer à l’adolescente et à une amie que la robe et le débardeur qu’elles portaient étaient “provocants”. Le 30 septembre, après une première convocation, c’est un pull dévoilant les épaules qui avait valu à la jeune fille les reproches du personnel du collège.
Bras de fer entre les parents et le collège
Mardi 8 octobre, la mère de l’adolescente a expliqué au Dauphiné Libéré avoir engagé un bras de fer avec la direction du collège après les reproches faits à sa fille à deux reprises sur “l’indécence” de ses tenues. “La notion de tenue décente véhicule l’idée dangereuse que le harcèlement sexuel se justifie par la façon dont les filles s’habilleraient“, a notamment fait valoir la mère de l’adolescente dans un tract distribué lors d’une réunion de classe. Elle a également publié deux vidéos pour dénoncer une situation qui, selon elle, n’est “pas acceptable dans un établissement public”.

L’élève et ses parents ont été convoqués pour un second entretien qui aura lieu “prochainement”, “dans l’apaisement”, a indiqué le rectorat. “Cette histoire a pris une ampleur démesurée. L’essentiel est que cette jeune fille puisse désormais poursuivre sa scolarité sereinement”, a conclu l’institution.
La rédaction vous recommandeÉtats-Unis : la justice autorise des collégiennes à porter le pantalonLes actualités à 6h30 – Tarn-et-Garonne : les élèves filmaient sous la jupe de leur enseignanteVIDÉO – Le #SacàDosChallenge, nouveau défi star des cours de récréationLyon : le père d’une élève entre dans le collège et gifle un professeur



Source link : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/isere-une-collegienne-visee-par-une-procedure-disciplinaire-a-cause-de-ses-tenues-7799208308

Author : Léa Stassinet,AFP

Publish date : 2019-10-10 02:42:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

https://chaussuresbaskets.fr   https://searchfriends.biz   https://garcons.fringues.biz   https://www.chaussures-banyuls.com/   https://www.puzzlee.org/   https://www.saintvalentin.biz/   https://salt-t.net   https://www.cinemanews.org   https://www.elegance-lingerie.com/   https://maillot-de-bain.biz