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Les Inrocks

Racisme : un sketch de Rire et chansons sur la culture créole fait polémique

Racisme : un sketch de Rire et chansons sur la culture créole




Enorme malaise sur Rire & chansons. Ce lundi 28 octobre a été marqué par un événement : la journée internationale de la langue et de la culture créoles. Et visiblement cette actualité a inspiré une humoriste de la chaîne de radio pour faire un sketch raciste qui a fait vivement réagir sur la toile.
Dans l’émission du matin (de 7h10 à 9h10), l’humoriste Elisabeth Buffet s’est lancée dans sa chronique Le top de l’actu en chantant et en gesticulant. “Nettoyer, balayer, astiquer !!! Et y a pas que la case qui était pimpante”, crie-t-elle dans une intonation difficile à comprendre. Problème : il s’agirait, selon elle, de l’accent créole. “C’est quoi cet accent pourri que tu nous fais là ?”, interpelle alors l’animateur Bruno Roblès. “Bah c’est l’accent créole ! Aujourd’hui c’est la journée mondiale du créole !”, rétorque-t-elle devant des chroniqueurs hilares… Et les punchlines grossières et caricaturales fusent : “Si toi parler créole lundi, jusqu’au vendredi toi tu fais zouker la calebasse”, ou encore : “Si toi gober gingembre, toi te faire pousser une troisième jambe”.

>> A lire aussi : Comment le “fait colonial” a-t-il été enseigné en France depuis les années 1980 ?

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“J’étais pas née !”

“Elisabeth, faut quand même que t’arrête avec cet accent, c’est pathétique. (…) C’est très mal fait Et puis ça pourrait être mal pris tu sais ; maintenant, faut faire attention”, relance alors Bruno Roblès. Elisabeth Buffet stoppe alors son supposé accent pour poursuivre, en roue libre : “De nos jours, on n’a plus le droit de faire d’accent, on dit que c’est du racisme. Ça m’énerve. On peut prendre l’accent québécois autant qu’on veut. (…) Quand c’est bien fait ça fait rigoler tout le monde, mais dès qu’on touche au passé colonial, à l’Afrique, à l’esclavage… Enfin, je vais pas culpabiliser d’un vieux truc. J’étais pas née !”
Rire et chansons rend hommage a la journée mondiale du créole…. pic.twitter.com/fEHLeu6d5A— Ladislas ⭐⭐ (@Ladislife) October 30, 2019

Repérée par un twittos ce mercredi 30 octobre, la séquence a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux :
Le malaise est total. #OuinOuinOnPeutPlusRienDire— Petula водка🦞 (@PetulaPerrault) October 30, 2019

Une pièce remplie de métros, qui rigolent en écoutant une métro balancer une séries de clichés (qui mélange en plus les Antilles et la Réunion, qui sont des cultures et un créole ultra différents), tout ça avec un accent très moyen. Mais il faut rester calme. #ElisabethBuffet https://t.co/vKXmYL3Msw— RaavaLeo (@LeoRaava) October 30, 2019

Certains font remarquer que le fait de caricaturer la manière de parler de certaines minorités a été “utilisé à des fins racistes pour rabaisser ces derniers”.
C’est pas que l’on a plus le droit, c’est que certains l’ont utilisé à des fins racistes pour rabaisser ces derniers.— Jean Duguesclin (@DuguesclinJean) October 30, 2019

Rien de risible “clichés” balancé la PUB de BANANIA pendant vous y êtes!!!!— My lies are truths😉 (@HP_CkiLeFou) October 30, 2019

>> A lire aussi : Haroun : “Personne n’imite l’accent européen, alors pourquoi faire l’accent africain ?”

Le “racisme anti-blancs” n’existe pas

Cette séquence n’est pas sans rappeler des polémiques passées. On pense notamment au “sketch de l’Africain” de Michel Leeb, ou plus récemment au sketch des “Grosses Têtes” sur Aya Nakamura. Faut-il rappeler, qu’en 2019, les clichés racistes et les discriminations qui en découlent (à l’embauche, à l’accès au logement…) prospèrent toujours ? Et que le “racisme anti-blancs” – puisqu’Elisabeth Buffet parle ici des Québécois – est une aberration pas d’un point de vue sociologique et ne pourrait être comparé à celui visant des populations discriminées de manière structurelle ? “Ce n’est pas la même chose de se moquer du premier de la classe que du dernier. Si on dit à quelqu’un ‘sale premier de la classe’, ce n’est pas la même chose que de traiter de ‘sale cancre’. Le dommage psychologique n’est pas le même. Le premier de la classe, quoiqu’il arrive, est le premier”, nous expliquait par exemple Rokhaya Diallo, autrice de La France tu l’aimes ou tu la fermes (Ed. Textuel). Elle ajoutait plus loin : “Il est important de dire que ce qui caractérise la culture et l’histoire moderne, c’est la structuration du monde entre les Occidentaux et les pays exploités par l’Occident. On ne peut pas ne pas se dire que l’on jouit aujourd’hui d’un passé, sans penser à ce que cela a coûté à d’autres.”
Contactés, ni Rire & chansons, ni Elisabeth Buffet n’ont pour l’instant donné suite à notre demande d’interview.



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Publish date : 2019-10-30 18:50:05

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