close
Les Inrocks

Danemark et Suède : le taux de suicide en baisse chez les personnes LGBT grâce au mariage pour tous

Danemark et Suède : le taux de suicide en baisse chez




Mariage pour tous et baisse du taux de suicide chez les personnes homosexuelles seraient liés. C’est ce qu’a révélé une étude menée par l’Institut de Recherche danois pour la prévention du suicide et l’Université de Stockholm, publiée ce 13 novembre.
En 1989, le Danemark devenait le premier pays au monde a légalisé le partenariat enregistré – l’équivalent du pacte civil de solidarité (Pacs) -, suivi de près par la Suède (1995). Le mariage est devenu légal dans ces deux pays respectivement en 2012 et 2009. Les chercheurs ont donc comparé les taux de suicide des personnes homosexuelles au cours des périodes 1989-2002 et 2003-2016 sur un échantillon de 28 000 personnes suivies pendant environ 11 ans, indique le Guardian.

>> A lire aussi : Le Pacs fête ses 20 ans : des militants LGBT racontent leur mobilisation

sas.cmd.push(function() {
sas.render(“84812”);
});

Le mariage, “une protection contre le suicide”

L’enquête révèle que le taux de suicide a baissé de 46 % chez les couples du même sexe, contre une baisse de 28 % chez les couples hétérosexuelles. L’enquête précise : “Bien que les taux de suicide dans les populations générales du Danemark et de la Suède aient diminué au cours des dernières décennies, le taux de suicide chez les personnes mariées de même sexe a baissé à un rythme plus rapide, ce qui n’a jamais été noté auparavant”.
Contacté par les Inrocks, le coprésident de l’association SOS Homophobie, Jeremy Falédam, souligne les répercussions positives de cette légalisation : “Effectivement on peut voir une corrélation entre légalisation du mariage pour tous et baisse du taux de suicide. Lorsqu’on légalise, on fait en même temps reculer les stigmatisations et le mal-être des personnes concernées (…) Il y a aussi une libération du droit de parole et une prise de conscience. De plus en plus de personnes se sentent légitimes à dénoncer les discriminations subies.”

>> A lire aussi : “Un Combat pour tous”: un documentaire revient sur un an d’homophobie

La chercheuse qui a supervisé l’enquête, Annette Erlangsen, a déclaré à l’agence de presse Reuters que “le mariage était une protection contre le suicide”. Concluant : “Bien sûr, c’est positif de voir que le taux de suicide a été réduit de moitié. Mais il reste encore beaucoup trop haut”.
En effet, selon un rapport publié en 2018 et comparant 35 études de dix pays différents, une personne homosexuelle a trois fois plus de risques de commettre un suicide qu’une personne hétérosexuelle.

>> A lire aussi : “Les groupes qui veulent ‘guérir’ les homos sont en train de se développer en France”



Source link : https://www.lesinrocks.com/2019/11/15/actualite/societe/danemark-et-suede-le-taux-de-suicide-en-baisse-chez-les-personnes-lgbt-grace-au-mariage-pour-tous/

Author :

Publish date : 2019-11-15 16:37:54

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

https://www.lesbeauxlivres.com/   https://www.latestarabnews.com/   https://www.4u7.org/   https://artfine.net   https://dedalusprod.fr   https://pere-noel.biz   https://myster-jeepeg.com   https://www.abwatches.net   https://www.mywinenews.com   https://www.trumpshop.info