close
RTL

Alcoolémie au volant : passer à 0g/L n’est “pas envisagé” par Matignon

Alcoolémie au volant : passer à 0g/L n’est “pas envisagé”




À la question “pour ou contre zéro gramme d’alcool au volant ?”, le ministre a répondu : “Pour. Lorsqu’on conduit on ne doit pas boire”, ce dimanche 17 novembre au Grand Jury sur RTL. Didier Guillaume s’était dit favorable à l’interdiction totale de l’alcool au volant, deuxième cause de mortalité sur la route après une vitesse excessive et en cause dans près d’un tiers des accidents mortels.
Ce lundi, Matignon a réagi a ces propos en indiquant à l’AFP que l’idée d’abaisser à zéro le taux d’alcoolémie légal au volant, contre 0,5 g/L actuellement, “n’est pas envisagée par le gouvernement”. Selon les services du Premier ministre, “les effets positifs sur l’accidentalité seraient tout d’abord très limités”. Ils expliquent que “les 2/3 des accidents mortels liés à l’alcool se produisent avec des conducteurs dont l’alcoolémie dépasse le triple du seuil légal (soit 1,5 g/L) et les taux contraventionnels compris entre 0,5 g/L et 0,79 g/L ne sont constatés que dans 12 % des accidents mortels liés à l’alcool”.
L’évolution du seuil légal d’alcoolémie vers “une tolérance zéro” serait par ailleurs, “pas réaliste” pour Matignon. “Elle emporterait d’importantes conséquences sur les contrôles par les forces de l’ordre comme sur le quotidien de nos concitoyens, et pourrait être contredite par la possibilité d’un seuil résiduel d’alcoolémie chez des conducteurs qui n’ont pas bu de verre d’alcool”.

Des mesures pour combattre l’alcool au volant
Matignon rappelle que plusieurs mesures ont été annoncées pour combattre la conduite sous l’emprise de l’alcool : “l’incitation des usagers à l’auto-évaluation de leur taux d’alcool, le développement de l’éthylotest antidémarrage, ou encore la possibilité donnée aux forces de l’ordre de mettre en fourrière le véhicule d’un conducteur contrôlé avec un taux délictuel”.
Actuellement, la limite autorisée du taux d’alcool dans le sang est de 0,5g/L. Pour les jeunes conducteurs, le taux légal est de 0,2g/L. Plusieurs pays européens applique la tolérance zéro pour l’alcool au volant, comme la République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie, selon la commission européenne. D’autres, comme l’Estonie, la Norvège, la Suède et la Pologne, applique une limite de 0,2 g/L.
La rédaction vous recommandeLes infos de 7h30 – Alcool au volant : la FNSEA juge “incompréhensible” les propos de Didier Guillaume”Les Français vivent mieux depuis Macron”, estime Didier Guillaume sur RTLPesticides : Didier Guillaume confirme une distance minimale de 5 à 10m avec les habitationsAlcoolémie au volant : Didier Guillaume veut 0g/L d’alcool dans le sang à la place de 0,5



Source link : https://www.rtl.fr/actu/politique/alcoolemie-au-volant-passer-a-0g-l-n-est-pas-envisage-par-matignon-7799498053

Author : William Vuillez,AFP

Publish date : 2019-11-18 21:40:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

https://www.aboutmedical.org   https://follement-bijoux.com   https://usarugbysuperleague.com   https://marionnettes-a-mains.com   https://d-c-k.com   https://36x.biz   https://smoothiemaven.com   https://lingedelitpascher.com   https://puzzlee.org   https://hommes.meilleureschaussures.com