close
RTL

Pourquoi l’Allemagne et la Russie sont plongées dans une crise diplomatique

Pourquoi l’Allemagne et la Russie sont plongées dans une crise




Le 23 août, en plein jour dans un parc de Berlin, un Géorgien âgé de 40 ans et identifié comme Tornike K., a été tué de trois balles par une arme avec silencieux. Depuis, l’Allemagne et la Russie sont entrées dans une crise diplomatique. Deux membres de l’ambassade russe, auquel le gouvernement allemand reproche de ne pas “coopérer” à l’enquête, doivent immédiatement quitter le pays.
“Les autorités russes, malgré des demandes répétées et insistantes de haut rang, n’ont pas suffisamment coopéré à l’enquête sur le meurtre de Tornike K.”, a expliqué ce mercredi 4 décembre le ministère des Affaires étrangères. Le parquet fédéral allemand, s’était officiellement saisi quelques minutes plus tôt de l’enquête sur ce meurtre, dont le principal suspect est un Russe de 54 ans, arrêté sous une fausse identité juste après les faits.
Considérant cette décision comme “inamicale et sans fondement”, Moscou a dans la foulée prévenu que cette expulsion ne resterait pas sans réplique. En marge du sommet de l’Otan en Grande-Bretagne, Angela Merkel a expliqué qu’elle allait aborder le sujet avec le président russe Vladimir Poutine la semaine prochaine, lors de leur rencontre déjà programmée.
Un faux passeport
Le suspect du meurtre de Tornike K. a été interpellé dans la foulée près des lieux du crime et il est depuis emprisonné à Berlin, où il garde le silence. Cet homme était détenteur de papiers d’identité au nom de Vadim Sokolov, 49 ans, qui ne figurait pas dans les bases de données russes. Il était entré en Allemagne, en passant par la France, trois jours avant le meurtre.
Il s’agirait en fait de Vadim Krasikov, 54 ans, qui a fait l’objet d’un mandat d’arrêt international de Moscou pour le meurtre présumé d’un homme d’affaires russe en 2013, affirment plusieurs médias. Tornike K. avait participé dans le camp tchétchène à la deuxième guerre de Tchétchénie contre la Russie, avant de passer dans une unité anti-terroriste du ministère de l’Intérieur géorgien, tout en gardant des liens avec les milieux islamistes dont il était proche. Moscou le considère comme un “terroriste”, rappelle le parquet allemand.
Visé déjà par plusieurs tentatives d’assassinat, celui qui était jusqu’ici présenté dans la presse sous le nom de Zelimkhan Khangochvili avait émigré ces dernières années en Allemagne.
Une nouvelle affaire Skripal
Les autorités allemandes ont depuis août enjoint à la Russie de coopérer à l’enquête. En vain selon elles. Elles menacent d’ailleurs de “prendre d’autres mesures dans cette affaire” si les demandes de coopération restent lettre morte. La Russie a dès le début été soupçonnée d’avoir été impliquée, ce que le Kremlin a formellement démenti.
Le Spiegel, Bellingcat et The Insider, trois médias en pointe dans cette affaire, avaient révélé fin août que le numéro du passeport du suspect conduisait à une unité du ministère de l’Intérieur à Moscou ayant déjà délivré dans le passé des documents pour le GRU, le renseignement militaire russe.
Le GRU est cité dans l’enquête sur l’empoisonnement de Sergueï Skripal, un ex-agent double russe, dans le sud-ouest de l’Angleterre en mars 2018. Londres impute cette attaque à la Russie, ce que cette dernière nie farouchement.
La rédaction vous recommande”Macron connait les méthodes d’intimidations de Poutine”, explique Olivier BostOTAN : “il faut la préserver” juge Merkel après les critiques de MacronVIDÉO – Quand Angela Merkel fait la leçon à Donald TrumpAngela Merkel : le lendemain de tremblements, elle s’assoit pour les hymnes



Source link : https://www.rtl.fr/actu/international/pourquoi-l-allemagne-et-la-russie-sont-plongees-dans-une-crise-diplomatique-7799622041

Author : William Vuillez,AFP

Publish date : 2019-12-04 22:12:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

https://www.intelli.news   https://www.viagratmt.com   https://www.chaussures.biz/   https://fringues.biz   https://www.fournitures-de-bureau.biz   https://terrafestival.org   https://www.dioceseofbarrackpore.org   https://respectologie.com   https://news-world.biz   https://relink.biz