close
RTL

Syndrome du cœur brisé : un couple marié depuis 68 ans meurt à un jour d’intervalle

Syndrome du cœur brisé : un couple marié depuis 68




L’amour dure trois ans, écrivait Frédéric Beigbeder en 1997 dans son roman à succès du même nom. L’auteur français avait peut-être tort. Aux États-Unis, un couple marié depuis 68 ans est décédé à un jour d’intervalle, fin novembre, comme l’a rapporté CNN. De quoi relancer les théories sur le “syndrome du cœur brisé”.
Après 68 années d’union, deux Américains d’une petite ville près de Minneapolis, dans le Minnesota, sont morts l’un après l’autre, comme l’a écrit CNN mercredi 4 décembre. Corinne Johnson, 87 ans, est décédée le 24 novembre. Son époux Robert Johnson s’est éteint le lendemain. “Il avait dit qu‘il ne pouvait imaginer sa vie sans elle“, narre le média américain.
Marié depuis 1951, le couple avait eu sept enfants et était propriétaire d’une ferme. Pour son fils Brent, ce phénomène n’est pas le fruit du hasard. “Quand j’ai demandé à mon père quels étaient ses souhaits si maman mourait, il m’a répondu qu’il ne pouvait imaginer sa vie sans elle. Et finalement, il avait raison”, s’est confié le fils à CNN. Et d’ajouter : “Papa disait, si maman n’est pas heureuse, personne ne l’est.”
Syndrome du cœur brisé ?
Cette d’histoire questionne l’existence du “syndrome du cœur brisé”, qui voudrait qu’un couple meure au même moment car il ne pourrait supporter de vivre sans l’être aimé. Le syndrome du cœur brisé est en fait souvent une crise cardiaque, également appelé syndrome de Takotsubo. Repéré par des scientifiques japonais il y a une vingtaine d’années, il se manifeste par une déformation du cœur due à une très forte émotion.
Avoir le cœur brisé ne serait alors pas qu’une expression pour décrire son chagrin d’amour. Chez un rare nombre de personnes, cela se déclencherait sous forme de maladie cardiaque, parfois mortelle. En 2015, le cardiologue Jean-Jacques Dujardin du Centre hospitalier de Douai qualifiait le syndrome par un affaiblissement des muscles du cœur, dans une interview à à Ouest-France.
Le cerveau et le cœur liés
Une autre équipe de cardiologues et des neurologues de l’hôpital universitaire de Zurich, en Suisse, a avancé en mars que le cerveau pourrait être le responsable de ce syndrome. Les scientifiques ont analysé l’activité cérébrale de 15 patients qui souffrent du syndrome Takotsubo avec celle de 39 personnes en bonne santé.
Les résultats montraient que les personnes malades avaient “une connectivité cérébrale altérée qui se traduit par un traitement différent des émotions. Cela pourrait les rendre plus sensibles aux émotions fortes”, avait expliqué le Dr Jelena Templin-Ghadri dans l’European Heart Journal.
La rédaction vous recommandeListeria : rappel de charcuteries vendues chez Carrefour, Casino et AuchanLes magasins U spécialement aménagés pour les clients autistesÉpidémie de gastro-entérite : plusieurs régions françaises en alerte rougeLes infos de 6h30 – Grève du 5 décembre : les hôpitaux s’organisent pour assurer les soins



Source link : https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/syndrome-du-coeur-brise-un-couple-marie-depuis-68-ans-meurt-a-un-jour-d-intervalle-7799628580

Author : Lilas Fournier

Publish date : 2019-12-06 03:22:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

https://droles-danimaux.com   https://www.lacompagniedesbambous.com   https://monjardininterieur.com   https://d-c-k.com   https://www.les-livres.com   https://myster-jeepeg.com   https://www.deguise-moi.com/   https://www.lacavernedujouet.com   https://www.monmaillotdebain.com/   https://www.chaussuresdefootball.fr/