close
RTL

Comment lutter contre le réchauffement climatique en peignant des toits en blanc

Climat : ce qu’il faut savoir sur la COP25 qui




Drôle d’idée de Bretons. Une entreprise, originaire de Bretagne, propose de repeindre la planète en blanc, du moins les toits. Ils sont à la COP25 à Madrid qui doit se terminer ce jeudi 12 décembre et présentent leur solution pour lutter contre la chaleur.
Ils ont déjà repeint plusieurs toits en France dont le hall 2 de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, des grandes surfaces, des Ehpad et une école à Paris. Dans celle-ci, il y a 2 salles de classe, une peinte en blanc et l’autre en noire. Et la différence de température au moins de juin était de 7 degrés en moins grâce au blanc. Même chose dans un supermarché de Quimper : après avoir repeint le toit, les dépenses d’énergie pour la climatisation ont baissé de 30 %.

Cette entreprise bretonne, Cool Roof, a donc mis au point une peinture plutôt écologique, à l’eau avec des coquilles d’huîtres broyées, un liant à base d’algues qui renvoient 95 % des rayons du soleil.
Une solution pour lutter contre le réchauffement climatique ?
Dans l’un des derniers rapports du GIEC, cela fait d’ailleurs partie des solutions envisagées. La ville de New-York a déjà repeint 500.000 m2 de toit. Et si les grecs ou dans certains pays d’Afrique, les maisons sont blanches depuis toujours, ce n’est pas pour rien. Le blanc renvoie 95 % du rayonnement solaire.

Et tout cela va dans le sens des mesures annoncées par Emmanuel Macron sur le climat. Le président a créé, au dernier G7 de Biarritz, la cool coalition. Une alliance mondiale du froid pour fédérer toutes les entreprises qui trouvent des solutions pour rafraîchir sans trop polluer.
Et cette entreprise a un chantier dans la banlieue de Dakar au Sénégal : elle est en train de repeindre tout un quartier. La peinture coûte 20 euros le m2. Avec les économies générées, si votre logement à la climatisation, il faudra 5 à 6 ans pour amortir le coût.
La rédaction vous recommandeClimat : quand des éléphants de mer permettent de mieux comprendre les océansCes bio-imprimantes 3D reproduisent des tumeurs pour tester des médicamentsRéchauffement climatique: 56 ours bloqués dans un villageAnimaux : ces espèces que l’on croyait disparues qui finissent par resurgir



Source link : https://www.rtl.fr/actu/meteo/comment-lutter-contre-le-rechauffement-climatique-en-peignant-des-toits-en-blanc-7799673687

Author : Virginie Garin

Publish date : 2019-12-12 07:50:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

https://chaussures.biz   https://respectologie.fr   https://maquillages.biz   https://dedalusprod.com   https://materiel-de-sport.com   https://www.africa-news.info   https://www.puzzlee.org/   https://paris-sante.com   https://www.fimimports.com   https://www.1001vins.info/