close
RTL

Réforme des retraites : “Plus aucune raison que la grève se poursuive” dit Elisabeth Borne

Réforme des retraites : “Plus aucune raison que la grève




“Aujourd’hui, un compromis a été trouvé avec les organisations syndicales qui sont dans le dialogue, et tout le monde aspire à retrouver une vie plus facile”. Au lendemain du retrait par Edouard Philippe de la mesure controversée de l’âge pivot de 64 ans du projet de réforme des retraites, la ministre de la Transition écologique a estimé qu’il n’y avait “plus aucune raison que (le) mouvement de grève se poursuive”.

La ministre, également en charge des Transports, s’exprimait lors de l’émission BFM Politique. Samedi 11 janvier, l’annonce du Premier ministre a été bien accueillie par les syndicats réformistes mais les opposants écartent l’idée d’une fin rapide du conflit.
Elisabeth Borne a répété à plusieurs reprises qu'”il n’y a plus aucune raison que ce conflit se poursuive” : “il y avait des préalables, ces préalables ont été levés“, a ajouté la ministre. “La CFDT et l’UNSA souhaitent maintenant se mettre au travail dans le cadre de la convention sur le financement qui a été proposée par Laurent Berger”, le secrétaire général de la CFDT, “on a quelques mois mois pour trouver une solution“, a résumé Elisabeth Borne.
Elle est également revenue sur “des actes de malveillance qui peuvent être dangereux” et que “la loi réprime”, citant en exemple “des blocs sur les voies” SNCF ou encore des coupures d’électricité : “la SNCF porte plainte, EDF porte plainte, cela me semble tout à fait normal”, a-t-elle estimé.
Samedi, l’intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires et organisations de jeunesse) a appelé à poursuivre le mouvement et à défiler le 16 janvier pour la sixième fois depuis le début du conflit le 5 décembre.
Car le retrait de l’âge pivot formulé par Edouard Philippe est sous conditions : il propose qu’une “conférence de financement” soit réunie avec les partenaires sociaux pour “proposer les mesures permettant d’atteindre l’équilibre financier en 2027“. Faute d’accord de cette conférence d’ici “la fin du mois d’avril 2020”, le gouvernement prendra par ordonnance les mesures nécessaires pour atteindre cet équilibre en 2027.
La rédaction vous recommandeRetraites : la CGT “a beaucoup politisé” le mouvement social, dit l’UNSA sur RTLRéforme des retraites : Pénicaud n’a pas de regret sur la méthode du gouvernementRéforme des retraites : Pénicaud exclut sur RTL un passage en force à l’AssembléeRéforme des retraites : l’exécutif se félicite d’un “compromis solide”



Source link : https://www.rtl.fr/actu/politique/reforme-des-retraites-plus-aucune-raison-que-la-greve-se-poursuive-dit-elisabeth-borne-7799882840

Author : Charles Deluermoz,AFP

Publish date : 2020-01-13 02:12:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

https://www.fish--tank.com   https://liseuses.org   https://www.lesmaillotsdebain.net/   https://salt-t.net   https://chaussures-enligne.be   https://www.aboutmedical.org   https://www.minipc.biz/   https://terrafestival.org   https://nyumba-ya-mumbi.org   https://www.healthtradition.org  
---
Criminals end up with ‘smaller brains’ *  iiniim Maillot une pièce – Fille *  Rugby : le SOA n’a pas tremblé face à Grâne (33-5) *  Mini PC Windows 10 Pro, ACEPC T11 Intel Atom x5-Z8350 HD Carte graphique Ordinateur de bureau 4 Go RAM 32 Go eMMC, 2,5 pouces SATA SSD/Dual-Band WLAN/Dual Sortie/Gigabit Ethernet/BT 4.2 *  Turner steps down as Vanderbilt Director of Athletics *