close
RTL

Opéra de Paris : reprise des représentations après une grève historique

Opéra de Paris : reprise des représentations après une grève




C’est au son des Contes d’Hoffmann, à Bastille, que l’Opéra de Paris a retrouvé son public samedi 25 janvier, après un mois et demi d’arrêt. Lancée dans la mobilisation contre la réforme des retraites, l’institution reste toutefois déterminée à défendre le régime spécial dont elle bénéficie et n’a pas indiqué si la reprise des représentations était définitive.
Avant le début du spectacle, l’intersyndicale a ainsi précisé dans un discours entrecoupé de huées et d’applaudissements que, “pour préserver l’intégrité économique de l’Opéra, nous avons pris la décision d’assurer ce spectacle ce soir, mais nous restons mobilisés pour le retrait de ce projet de loi“. C’est ce qu’on peut notamment entendre dans une vidéo captée par un spectateur présent dans la salle et partagée sur Twitter.
“Nous avons tâché par de nombreux moyens de faire entendre notre profond attachement à l’excellence de notre maison ainsi qu’à la transmission d’un patrimoine culturel unique” a précisé le représentant de l’intersyndicale. Ce dimanche, l’Opéra de Paris a indiqué sur son compte Twitter que la représentation du Barbier de Séville organisée à 14h30 était confirmée.
En un mois et demi de grève, plus de 70 spectacles de l’Opéra de Paris ont été annulés et les pertes en billetterie, qui atteignent désormais près de 15 millions d’euros, sont supérieures à la contribution annuelle de l’État à la Caisse de retraite de l’Opéra.

Une mobilisation qui a fait le tour du monde
À quelques heures de Noël, la mobilisation des grévistes de l’Opéra de Paris avait fait le tour du monde quand une quarantaine de danseuses du corps de ballet de l’Opéra avaient donné un mini-spectacle improvisé devant des affiches “Opéra de Paris en grève” et “La culture est en danger”, sous les applaudissements des badauds.
Une semaine après, les musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Paris organisaient un mini concert sur les marches de l’opéra Bastille, interprétant quelques morceaux très connus du répertoire classique, comme la Damnation de Faust d’Hector Berlioz ou la Danse des chevaliers, extrait du Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev, avant de terminer sur une interprétation de la Marseillaise.
Et mi-janvier, l’orchestre et le chœur de l’Opéra ont offert, entre autres, un extrait de Carmen de Bizet et La Marseillaise, sous des applaudissements nourris ou des “vive la grève !” lancés par des spectateurs.
L’Opéra comme la Comédie-Française sont les seules institutions culturelles concernées par la réforme du gouvernement. Le régime spécial de l’Opéra est l’un des plus anciens de France, puisqu’il date de 1698, sous le règne de Louis XIV.
Ce régime permet de tirer sa révérence à 42 ans, compte tenu de la “pénibilité” du métier, des risques de blessure, et du fait que la majorité des danseurs peut difficilement continuer à danser les grands ballets au-delà de cet âge avec le même niveau d’excellence. Musiciens, machinistes et chanteurs évoquent également la pénibilité de leur travail.
La rédaction vous recommandeRéforme des retraites : les opposants veulent maintenir la pression sur l’exécutifRéforme des retraites : “Le mouvement s’essouffle mais n’est pas mort”, selon DuhamelRéforme des retraites : “On comprend l’inquiétude”, dit un député LaREMRéforme des retraites : 70% des Français pensent que le mouvement social va perdurer



Source link : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/opera-de-paris-reprise-des-representations-apres-une-greve-historique-7799967364

Author : Charles Deluermoz,AFP

Publish date : 2020-01-26 17:03:48

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

https://www.bijouxclassique.net/   https://www.campingetrandonnee.com   https://london.7a7.info   https://consortec.org   https://bricolage.co.com   https://tshirtcreator.net   https://echaussures.net   https://chaussures-tn.fr   https://www.lacavernedujouet.com   https://viagragenericedpills.net  
---
L’Argentine vue d’en haut *  Essonne : l’IGPN saisie après une intervention musclée de la BAC aux Ulis *  Mesothelioma Cancer, Diagnosis and all details you need *  Casque audio Les Bons Plans du jour : 18/03/2020 *  Imported coronavirus infections top new local cases in China for fourth day * 
Vdealen Noir Magic Dodecahedron Megaminx + 3x3x3 Pyramid Cube+ 3×3 Argent Miroir Puzzle Cube *  Michael Fatialofa: Worcester Warriors lock continues recovery after spinal injury *  – CEO Gamma V2 – Mini PC Intel J3455 2.30 GHz 2Mo Cache | 8Go Ram | 240Go SSD | Carte Graphique Intel HD 500 | HDMI/VGA Full HD | USB 3.0 | Wi-FI | DVD | Windows 10 Pro *  Regalitostv Plaid multi-usages lisse et marbré, fabriqué en Espagne 220_x_250_cm (SOFÁ 3 PLAZAS O CAMA 135) bleu *  Medieval dudes with plague had it worse, especially in 1347 A.D. – Anchorage Press *