close
Huffington Post

À Paris, des heurts violents entre pompiers en grève et forces de l’ordre

À Paris, des heurts violents entre pompiers en grève et



ACTUALITÉS – Le sens du symbole. Des centaines de pompiers venus de toute la France sont en grève et manifestent ce mardi 28 janvier dans le centre de Paris. Des tensions sont rapidement apparues avec les forces de l’ordre déployés sur place.En milieu d’après-midi, certains se sont symboliquement mis le feu à proximité de la Place de la République, tandis que d’autres lançaient des tirs de mortiers, interdits en manifestation. Les soldats du feu réclament, entre autres, une revalorisation de leur prime de feu, fixée à 19% du salaire de base depuis trente ans, selon le syndicat SUD. Les pompiers souhaitent qu’elle soit réévaluée à 28% et le gouvernement propose 25%, rapporte Franceinfo. #manifestation Non respect de l’itinéraire déclaré en préfecture avec un départ en cortège sauvage de certains pompiers professionnels en direction du faubourg Saint Martin. Les #FDO vont intervenir. pic.twitter.com/Y3QrKehzaa— Préfecture de Police (@prefpolice) January 28, 2020Selon la préfecture de police, l’itinéraire annoncé de la manifestation n’a pas été respecté, impliquant alors l’intervention des forces de l’ordre. Des affrontements violents ont éclaté entre les deux camps. #PompiersEnColere#Paris : malgré la brutalité policière, les pompiers semblent avoir décidé de ne pas se laisser faire. Force et courage à eux ! #PrimeDeFeu#greve28janvier#paris#reformesdesretraites#retraites#Macron#grevespic.twitter.com/6cKwKtBGL6— Cerveaux non disponibles (@CerveauxNon) January 28, 2020Les pompiers en grève s’immolent symboliquement cet après-midi à Paris pour protester contre la réforme des retraites et le manque de moyens pic.twitter.com/lcJ1IaX2BT— Victor Laby (@VictorLaby_) January 28, 2020? Deux pompiers se mettent symboliquement à feu pour protester contre la réforme des retraites.

Ces images sont fortes, elles sont graves aussi car elles en disent long sur la colère qui gronde. Mais le gouvernement n’entend rien.

Tous ensemble jusqu’au retrait ! ? pic.twitter.com/2ajIvDvKL4— Eric Coquerel (@ericcoquerel) January 28, 2020Plus tôt dans la journée, certains pompiers avaient également envahi une partie du périphérique parisien à proximité de Porte de Bagnolet.

Plus d’informations à suivre…À voir également sur Le HuffPost: Retraites: ces manifestants répondent à Macron qui leur suggère de tester la dictatureLIRE AUSSI
On a essayé de faire la liste de tous les secteurs professionnels en colère depuis un an

BLOG – Édouard Philippe a-t-il réussi là où Juppé a échoué?




Source link : https://www.huffingtonpost.fr/entry/des-pompiers-en-greve-a-paris-se-mettent-le-feu-symboliquement_fr_5e303fa3c5b6ce51a4ebd936

Author : Claire Tervé

Publish date : 2020-01-28 14:38:56

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Huffington Post