close
L’Internaute

DIRECT. Coronavirus : de nouvelles mesures radicales, la France particulièrement touchée

DIRECT. Coronavirus : de nouvelles mesures radicales, la France particulièrement touchée




Sommaire

Carte du virus
Transmission
Symptômes
Traitement
Une épidémie en France ?

L’essentiel

Le coronavirus de Wuhan poursuit sa progression, comme les experts en épidémiologie l’avaient prévu, compte tenu des caractéristiques de la maladie. En Chine, plus de 6000 personnes ont été contaminées, 132 malades sont morts. Des dizaines de Français sont rapatriés par avion ce mercredi depuis Wuhan.
En France, quatre personnes sont touchées par la maladie, ce qui fait de l’Hexagone le pays le plus concerné en Europe par le coronavirus. L’une d’entre elle, un touriste chinois, âgé, est hospitalisé à Paris dans un état sévère. Un patient est dans un hôpital bordelais dans un état “stable” tandis qu’il n’y a “plus d’inquiétude” pour les deux premiers patients hospitalisés à Paris.
Les mesures drastiques se multiplient : le gouvernement chinois fixe des interdiction aux déplacements dans la province de Wuhan, la rentrée des congés scolaires du nouvel an a été annulée sine die. La compagnie aérienne British Airways suspend tous ses vols vers la Chine, d’autres compagnies aériennes pourraient suivre.
Attention à ne pas céder à la psychose : si la maladie inquiète par son émergence et sa propagation, sa dangerosité doit être relativisée, le taux de mortalité est actuellement de 3% et touche surtout des personnes à la santé fragile.

Les images de la Chine en alerte

Voir les photos

En direct

Recevoir nos alertes live !

11:14 – British Airways annule tous ses vols à destination de la ChineTous les vols de la British Airways, la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni, à destination de Pékin et Shanghai sont suspendus pour le mois de janvier et de février, afin de limiter la propagation du virus à l’extérieur du territoire chinois. Mais la compagnie aérienne britannique est loin d’être la seule à avoir pris ses précautions quant à l’épidémie du coronavirus, comme le précise l’Echo belge : “Les vols d’Air France vers Wuhan (3 vols par semaine) ont été suspendus le 24 janvier. Ces derniers jours, la compagnie aérienne Cathay Pacific Airways, dont le principal hub est installé dans l’aéroport international de Hong Kong, avait annoncé qu’elle allait “progressivement réduire”, au moins de moitié, ses vols vers la Chine continentale à partir du 30 janvier et jusqu’à fin mars. De même, la compagnie aérienne américaine United Airlines va réduire sa desserte de la Chine.”10:56 – Jusqu’à 150 000 nouvelles infections par jour ?Dr Gabriel Leung, doyen de la faculté de médecine de Hong Kong et fondateur du Centre collaborateur de l’OMS pour l’épidémiologie et le contrôle des maladies infectieuses (WHO Collaborating Centre for Infectious Disease Epidemiology and Control), estime que l’épidémie pourrait atteindre un niveau sans précédent d’ici avril ou mai. Selon son expertise, le nombre de nouveaux cas pourrait monter à 150 000 personnes par jour en avril ou mai.10:36 – 25 000 personnes infectées par le coronavirus ?Le média asiatique de référence Asia Times a rapporté les estimations d’un scientifique de renommée mondiale, le Dr Gabriel Leung : “Lors d’une conférence de presse ce lundi, Leung a estimé que samedi dernier, environ 25 630 personnes étaient probablement infectées en Chine, soit près de 10 fois le nombre officiel confirmé de 2 700 cas à ce moment. Leung a ajouté que le nombre de personnes infectées pourrait atteindre 44 000 si le chiffre incluait celles dont l’infection était au stade d’incubation.”10:26 – Dans un hôtel de Wuhan, les employés font du sport pour éloigner le virusSur cette vidéo insolite postée par l’AFP sur Twitter, on peut voir les employés d’un des rares hôtels de Wuhan resté ouvert en pleine séance de cardio. Xiao Fan, un employé de l’hôtel Marco Polo a déclaré : “A 10h tous les jours, l’hôtel nous demande de faire de l’exercice, de nous protéger et remplir nos tâches au mieux. En ces temps difficiles, les gens dans tout le pays, nous inclus, ne peuvent pas lutter sur la ligne de front, mais en luttant en retrait, (…) nous sommes confiants sur notre capacité à dépasser cette crise.”

The luxury Marco Polo is one of the few hotels to have remained open in Wuhan, the epicentre of the #coronavirus outbreak. @AFPTV journalist @LeoRamirezAFP reports from the once bustling hotel, where now the staff try to stay healthy through daily group exercises pic.twitter.com/qKb1TlvvE6
— AFP news agency (@AFP) January 29, 2020

10:11 – Marine Le Pen appelle le gouvernement à “réfléchir à une suspension des vols” depuis la Chine”Le nombre de cas confirmés de nCOV doit pousser le Gouvernement à réfléchir à une suspension des vols en provenance des régions de Chine les plus touchées et à apporter à ce pays toute l’aide possible de la France afin de lutter contre cette épidémie”, a écrit la présidente du Rassemblement national ce mercredi 29 janvier sur Twitter. Et d’ajouter : “Rien, absolument rien ne justifie que nos compatriotes d’origine chinoise soient victimes de défiance en raison du coronavirus. Ils n’y sont pour rien enfin ! Restons intelligents et fraternels !”10:03 – Qu’est-ce qu’un “contact étroit”, susceptible de transmettre le coronavirus chinois ?A l’état actuel des connaissances sur le coronavirus 2019-nCov, le virus se transmet par le biais de “goutelettes” émises par un patient malade, lors de “contacts étroits”. La page officielle d’information publiée sur le site du gouvernement ces derniers jours recense ces cas possibles de contacts :

les personnes ayant partagé le même lieu de vie que le patient malade lorsque celui-ci présentait des symptômes.
personnes ayant eu des contacts directs en face à face à moins d’un mètre du malade au moment d’une conversation, d’un éternuement ou d’une toux.
les amis intimes et flirts.
les voisins du patient malade dans un avion, un train ou dans un espace confiné, par exemple dans une voiture.
les voisins de classe ou de bureau.

09:41 – Bientôt un vaccin contre le coronavirus chinois ?Face à l’épidémie de coronavirus chinois, les chercheurs des Instituts nationaux de santé américains (NIH) se sont lancés dans la création d’un vaccin. Mais le travail devrait prendre plusieurs mois et le vaccin contre le coronavirus chinois n’est pas près d’être mis en vente. “Nous avons déjà lancé le développement d’un vaccin aux NIH et avec des collaborateurs”, a expliqué Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des maladies infectieuses, à l’occasion d’une conférence de presse donnée à Washington, et dont Ouest-France se fait notamment l’écho. “Nous envisageons le pire des scénarios, au cas où cela devienne une plus grande épidémie”, a également précisé l’immunologiste.09:28 – Coronavirus : des appels surréalistes reçus par le SamuDepuis que le coronavirus a atteint la France, un sentiment de psychose, tout à fait injustifié, a émergé dans l’Hexagone. A tel point que le Samu a reçu des appels de gens très angoissés à l’idée d’avoir potentiellement contracté le virus… pour des raisons que l’on qualifiera d’absurdes. “On n’appelle pas le 15 si on attend un colis Amazon qui vient de Chine. On n’appelle pas le 15 si on va au restaurant chinois. On n’appelle pas le 15 si on était Gare du Nord ou si on a été à Lille Europe et qu’on a croisé du monde. On n’appelle pas le 15 si on est chirurgien-dentiste et qu’on a des patients chinois qui sont pas allés en Chine depuis 10 ans”, insiste Patrick Goldstein, chef du service des urgences et du Samu au CHU Lille, interrogé par France 3.09:16 – Wuhan s’est transformée en ville fantômeComme le rapporte un journaliste de l’Agence France Presse correspondant en Chine, les mesures de confinement prises par les autorités à Wuhan sont très suivies par la population. La ville semble éteinte, c’est désormais le silence qui règne dans cette immense ville du continent chinois.

Ghost town.

Drone images by @AFPTV journalist @LeoRamirezAFP in Wuhan, shows how deserted the central Chinese city has become under lockdown over the #coronavirus pic.twitter.com/b7RcrkZkmC
— AFP news agency (@AFP) January 29, 2020

09:13 – Un Japonais contaminé au Japon, sans s’être rendu en ChinePour rappel, les autorités japonaises ont indiqué hier qu’un Japonais a contracté le coronavirus sans se rendre sur le sol chinois, ce qui constitue le deuxième cas de transmission hors de la Chine, après l’Allemagne. Il s’agit d’un homme ayant transporté, en bus, des touristes originaires de Wuhan, le berceau du mystérieux virus.09:08 – La Papouasie Nouvelle-Guinée refuse les passagers en provenance d’AsieLes autorités de la Papouasie a décidé de fermé l’entrée dans son pays à tout transport venant d’un pays d’Asie dans le but de limiter une propagation du virus chinois sur son sol. Les consignes du gouvernement sont directement adressées aux compagnies aériennes, de transports terrestres et de transports maritimes.08:59 – La Chine assure que la maladie sera prochainement endiguéeLes autorités chinoises ont fait passer un message à leurs ressortissants en leur conseillant de reporter si possible leurs déplacements à l’étranger, dans le but de participer à la lutte contre la propagation du virus. “Il est recommandé aux résidents” chinois “de reporter la date prévue de leurs voyages sans nécessité particulière”, ont fait savoir les services de l’immigration, précisant que “réduire les déplacements transfrontaliers contribue à contrôler l’épidémie”. Pour autant, la Chine a insisté, à l’ONU, sur ses capacité à endiguer la maladie, faisant part de sa “confiance pour gagner la bataille contre l’épidémie”. “La Chine travaille avec la communauté internationale dans un esprit d’ouverture, de transparence et de coordination scientifique”, a également déclaré l’ambassadeur chinois Zhang Jun à l’ONU.08:56 – Ce que l’on sait du quatrième cas de coronavirus chinois en FranceHospitalisé en réanimation à Paris “dans un état clinique sévère”, comme l’a annoncé hier soir le directeur général de la Santé, le quatrième patient atteint par le coronavirus chinois en France est un touriste chinois âgé d’environ 80 ans. L’homme vient de la province d’Hubei, région la plus impactée en Chine. “C’est une situation clinique préoccupante qui nécessite des soins continus”, a également fait savoir Jérôme Salomon. Le directeur général de la Santé n’a toutefois pas jugé bon de préciser dans quel hôpital le patient a été hospitalisé. Voici la carte interactive de suivi du coronavirus

Quel est le mode de transmission du coronavirus ?

L’origine du virus chinois est encore mystérieuse. Le berceau du coronavirus (2019-nCoV) serait le gigantesque marché aux poissons de la ville de Wuhan, au centre de la Chine, où d’autres animaux transitent chaque semaine, notamment des serpents ou des chauves-souris, suspectés d’être les premiers agents porteurs du virus. Si l’origine animale du virus ne semble donc plus faire trop de doute, la crainte d’une mutation permettant une transmission d’homme à homme est elle aussi légitime, compte tenu de la propagation rapide de l’épidémie. “La transmission interhumaine du 2019-nCoV est avérée”, a tranché Santé publique France, le centre de référence en santé publique français, le 24 janvier.

Le mode de transmission précis du coronavirus est encore, lui aussi, inconnu. On sait néanmoins que les virus ont généralement besoin d’un “hôte” pour circuler. Ils se transmettent donc quasi-systématiquement par les échanges de fluides, la salive, les postillons, les gouttelettes issues d’un éternuement ou d’une toux. Santé Publique France ajoute les contacts avec des “surfaces fraîchement contaminées par ces secrétions”. La transmission par contact physique ou par objets interposés est moins probable, l’infectiosité d’un virus diminuant très rapidement en dehors d’un corps.

Quels sont les symptômes du coronavirus ?

Le virus, contracté par plusieurs centaines de Chinois depuis décembre, fait partie des coronavirus. Cette famille de virus englobe plusieurs pathologies, que ce soit chez l’homme ou l’animal, allant d’un simple rhume à d’autres symptômes plus graves. Dans le cas de ce virus (2019-nCoV), les personnes touchées ont été atteintes par des troubles respiratoires importants, une forte fièvre, soit des symptômes proches de ceux constatés lors d’une grippe ou d’une pneumonie. Le ministère des Solidarités et de la Santé donne une liste assez sommaire de symptômes, simples signes d’infection respiratoire : “fièvre et toux/difficultés respiratoires”. Pour les personnes présentant ces symptômes et ayant séjourné en Chine, il est demandé de :

Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine.
Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

La France fait par ailleurs partie des premiers pays européens à avoir développé un test, grâce à l’Institut Pasteur. Ce test “de qualité” permet “de rendre un diagnostic en l’espace de quelques heures”, selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Déjà disponible à Paris ou encore Lyon, et “diffusé dans les hôpitaux publics dans le courant de la semaine prochaine”, c’est ce test qui aurait permis de détecter les premiers malades en Europe.

Existe-t-il un traitement contre le coronavirus ?

Il n’existe aucun traitement spécifique ni aucun vaccin aujourd’hui contre le coronavirus humain. Seuls les symptômes de la maladie sont aujourd’hui traités. Autrement dit, les seuls médicaments prescrits aux malades sont des médicaments qui luttent contre la douleur et la fièvre, mais pas contre l’infection elle-même. En cas de difficultés respiratoires graves, des traitements plus puissants et une aide respiratoire peuvent être administrés, en France, dans les établissements de santé de référence (ESR), des hôpitaux désignés et équipés pour répondre aux situations sanitaires exceptionnelles.

Doit-on craindre une épidémie du coronavirus en France ?

L’annonce vendredi 24 janvier des premiers cas confirmés en France, à Bordeaux et à Paris, a marqué une nouvelle étape dans la diffusion rapide du virus hors de Chine, et désormais sur le sol européen. Au total, 4 personnes en France sont touchées par le virus, dont un patient chinois, un touriste hospitalisé dans un état sévère. Ce virus n’est pas sans rappeler le Sras, pour syndrome respiratoire aigu sévère. Il s’agit également d’un coronavirus, qui a la particularité d’avoir déjà frappé la Chine, avec des conséquences dévastatrices entre novembre 2002 et mai 2003, période à laquelle plus de 700 personnes avaient perdu la vie. Toutes avaient contracté des maladies infectieuses des poumons (plus d’explications sur le SRAS ici). La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a confirmé vendredi soir qu’un point quotidien d’information serait désormais fait par le ministère de la Santé.
{“@context”:”http://schema.org”,”@type”:”LiveBlogPosting”,”url”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/”,”coverageStartTime”:”2020-01-29 08:40:00″,”coverageEndTime”:”2020-01-30 23:59:53″,”mainEntityOfPage”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/”,”description”:”Suivez en direct les derniu00e8res infos sur le virus chinois arrivu00e9 en France”,”liveBlogUpdate”:[{“@type”:”BlogPosting”,”url”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/#post1580292892″,”mainEntityOfPage”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/”,”datePublished”:”2020-01-29T11:14:52+01:00″,”dateModified”:”2020-01-29T11:14:52+01:00″,”articleBody”:”Tous les vols de la British Airways, la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni, à destination de Pékin et Shanghai sont suspendus pour le mois de janvier et de février, afin de limiter la propagation du virus à l’extérieur du territoire chinois. Mais la compagnie aérienne britannique est loin d’être la seule à avoir pris ses précautions quant à l’épidémie du coronavirus, comme le précise l’Echo belge : “Les vols d’Air France vers Wuhan (3 vols par semaine) ont été suspendus le 24 janvier. Ces derniers jours, la compagnie aérienne Cathay Pacific Airways, dont le principal hub est installé dans l’aéroport international de Hong Kong, avait annoncé qu’elle allait “progressivement réduire”, au moins de moitié, ses vols vers la Chine continentale à partir du 30 janvier et jusqu’à fin mars. De même, la compagnie aérienne américaine United Airlines va réduire sa desserte de la Chine.”rn”,”headline”:”#CORONAVIRUS British Airways annule tous ses vols u00e0 destination de la Chine”,”publisher”:{“@type”:”Organization”,”name”:”Linternaute.com”,”logo”:{“@type”:”ImageObject”,”url”:”http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png”,”width”:”250″,”height”:”40″}},”author”:{“@type”:”Person”,”name”:”Martin Lemaire”}},{“@type”:”BlogPosting”,”url”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/#post1580291769″,”mainEntityOfPage”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/”,”datePublished”:”2020-01-29T10:56:09+01:00″,”dateModified”:”2020-01-29T10:56:09+01:00″,”articleBody”:”Dr Gabriel Leung, doyen de la faculté de médecine de Hong Kong et fondateur du Centre collaborateur de l’OMS pour l’épidémiologie et le contrôle des maladies infectieuses (WHO Collaborating Centre for Infectious Disease Epidemiology and Control), estime que l’épidémie pourrait atteindre un niveau sans précédent d’ici avril ou mai. Selon son expertise, le nombre de nouveaux cas pourrait monter à 150 000 personnes par jour en avril ou mai.rn”,”headline”:”#CORONAVIRUS Jusqu’u00e0 150 000 nouvelles infections par jour ?”,”publisher”:{“@type”:”Organization”,”name”:”Linternaute.com”,”logo”:{“@type”:”ImageObject”,”url”:”http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png”,”width”:”250″,”height”:”40″}},”author”:{“@type”:”Person”,”name”:”Martin Lemaire”}},{“@type”:”BlogPosting”,”url”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/#post1580290593″,”mainEntityOfPage”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/”,”datePublished”:”2020-01-29T10:36:33+01:00″,”dateModified”:”2020-01-29T10:36:33+01:00″,”articleBody”:”Le média asiatique de référence Asia Times a rapporté les estimations d’un scientifique de renommée mondiale, le Dr Gabriel Leung : “Lors d’une conférence de presse ce lundi, Leung a estimé que samedi dernier, environ 25 630 personnes étaient probablement infectées en Chine, soit près de 10 fois le nombre officiel confirmé de 2 700 cas à ce moment. Leung a ajouté que le nombre de personnes infectées pourrait atteindre 44 000 si le chiffre incluait celles dont l’infection était au stade d’incubation.”rn”,”headline”:”#CORONAVIRUS 25 000 personnes infectu00e9es par le coronavirus ?”,”publisher”:{“@type”:”Organization”,”name”:”Linternaute.com”,”logo”:{“@type”:”ImageObject”,”url”:”http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png”,”width”:”250″,”height”:”40″}},”author”:{“@type”:”Person”,”name”:”Martin Lemaire”}},{“@type”:”BlogPosting”,”url”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/#post1580289967″,”mainEntityOfPage”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/”,”datePublished”:”2020-01-29T10:26:07+01:00″,”dateModified”:”2020-01-29T10:26:07+01:00″,”articleBody”:”Sur cette vidéo insolite postée par l’AFP sur Twitter, on peut voir les employés d’un des rares hôtels de Wuhan resté ouvert en pleine séance de cardio. Xiao Fan, un employé de l’hôtel Marco Polo a déclaré : “A 10h tous les jours, l’hôtel nous demande de faire de l’exercice, de nous protéger et remplir nos tâches au mieux. En ces temps difficiles, les gens dans tout le pays, nous inclus, ne peuvent pas lutter sur la ligne de front, mais en luttant en retrait, (…) nous sommes confiants sur notre capacité à dépasser cette crise.”rnrnrnrnThe luxury Marco Polo is one of the few hotels to have remained open in Wuhan, the epicentre of the #coronavirus outbreak. @AFPTV journalist @LeoRamirezAFP reports from the once bustling hotel, where now the staff try to stay healthy through daily group exercises pic.twitter.com/qKb1TlvvE6rn— AFP news agency (@AFP) January 29, 2020rnrn”,”headline”:”#CORONAVIRUS Dans un hu00f4tel de Wuhan, les employu00e9s font du sport pour u00e9loigner le virus”,”publisher”:{“@type”:”Organization”,”name”:”Linternaute.com”,”logo”:{“@type”:”ImageObject”,”url”:”http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png”,”width”:”250″,”height”:”40″}},”author”:{“@type”:”Person”,”name”:”Martin Lemaire”}},{“@type”:”BlogPosting”,”url”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/#post1580289065″,”mainEntityOfPage”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/”,”datePublished”:”2020-01-29T10:11:05+01:00″,”dateModified”:”2020-01-29T10:11:05+01:00″,”articleBody”:””Le nombre de cas confirmés de nCOV doit pousser le Gouvernement à réfléchir à une suspension des vols en provenance des régions de Chine les plus touchées et à apporter à ce pays toute l’aide possible de la France afin de lutter contre cette épidémie”, a écrit la présidente du Rassemblement national ce mercredi 29 janvier sur Twitter. Et d’ajouter : “Rien, absolument rien ne justifie que nos compatriotes d’origine chinoise soient victimes de défiance en raison du coronavirus. Ils n’y sont pour rien enfin ! Restons intelligents et fraternels !”rn”,”headline”:”#CORONAVIRUS Marine Le Pen appelle le gouvernement u00e0 “ru00e9flu00e9chir u00e0 une suspension des vols” depuis la Chine”,”publisher”:{“@type”:”Organization”,”name”:”Linternaute.com”,”logo”:{“@type”:”ImageObject”,”url”:”http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png”,”width”:”250″,”height”:”40″}},”author”:{“@type”:”Person”,”name”:”Martin Lemaire”}},{“@type”:”BlogPosting”,”url”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/#post1580288630″,”mainEntityOfPage”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/”,”datePublished”:”2020-01-29T10:03:50+01:00″,”dateModified”:”2020-01-29T10:03:31+01:00″,”articleBody”:”A l’état actuel des connaissances sur le coronavirus 2019-nCov, le virus se transmet par le biais de “goutelettes” émises par un patient malade, lors de “contacts étroits”. La page officielle d’information publiée sur le site du gouvernement ces derniers jours recense ces cas possibles de contacts :rnrnrntles personnes ayant partagé le même lieu de vie que le patient malade lorsque celui-ci présentait des symptômes.rntpersonnes ayant eu des contacts directs en face à face à moins d’un mètre du malade au moment d’une conversation, d’un éternuement ou d’une toux.rntles amis intimes et flirts.rntles voisins du patient malade dans un avion, un train ou dans un espace confiné, par exemple dans une voiture.rntles voisins de classe ou de bureau.rnrn”,”headline”:”#CORONAVIRUS Qu’est-ce qu’un “contact u00e9troit”, susceptible de transmettre le coronavirus chinois ?”,”publisher”:{“@type”:”Organization”,”name”:”Linternaute.com”,”logo”:{“@type”:”ImageObject”,”url”:”http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png”,”width”:”250″,”height”:”40″}},”author”:{“@type”:”Person”,”name”:”Martin Lemaire”}},{“@type”:”BlogPosting”,”url”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/#post1580287273″,”mainEntityOfPage”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/”,”datePublished”:”2020-01-29T09:41:13+01:00″,”dateModified”:”2020-01-29T09:40:56+01:00″,”articleBody”:”Face à l’épidémie de coronavirus chinois, les chercheurs des Instituts nationaux de santé américains (NIH) se sont lancés dans la création d’un vaccin. Mais le travail devrait prendre plusieurs mois et le vaccin contre le coronavirus chinois n’est pas près d’être mis en vente. “Nous avons déjà lancé le développement d’un vaccin aux NIH et avec des collaborateurs”, a expliqué Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des maladies infectieuses, à l’occasion d’une conférence de presse donnée à Washington, et dont Ouest-France se fait notamment l’écho. “Nous envisageons le pire des scénarios, au cas où cela devienne une plus grande épidémie”, a également précisé l’immunologiste.rn”,”headline”:”#CORONAVIRUS Bientu00f4t un vaccin contre le coronavirus chinois ?”,”publisher”:{“@type”:”Organization”,”name”:”Linternaute.com”,”logo”:{“@type”:”ImageObject”,”url”:”http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png”,”width”:”250″,”height”:”40″}},”author”:{“@type”:”Person”,”name”:”Martin Lemaire”}},{“@type”:”BlogPosting”,”url”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/#post1580286480″,”mainEntityOfPage”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/”,”datePublished”:”2020-01-29T09:28:00+01:00″,”dateModified”:”2020-01-29T09:20:03+01:00″,”articleBody”:”Depuis que le coronavirus a atteint la France, un sentiment de psychose, tout à fait injustifié, a émergé dans l’Hexagone. A tel point que le Samu a reçu des appels de gens très angoissés à l’idée d’avoir potentiellement contracté le virus… pour des raisons que l’on qualifiera d’absurdes. “On n’appelle pas le 15 si on attend un colis Amazon qui vient de Chine. On n’appelle pas le 15 si on va au restaurant chinois. On n’appelle pas le 15 si on était Gare du Nord ou si on a été à Lille Europe et qu’on a croisé du monde. On n’appelle pas le 15 si on est chirurgien-dentiste et qu’on a des patients chinois qui sont pas allés en Chine depuis 10 ans”, insiste Patrick Goldstein, chef du service des urgences et du Samu au CHU Lille, interrogé par France 3.rn”,”headline”:”#CORONAVIRUS Coronavirus : des appels surru00e9alistes reu00e7us par le Samu”,”publisher”:{“@type”:”Organization”,”name”:”Linternaute.com”,”logo”:{“@type”:”ImageObject”,”url”:”http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png”,”width”:”250″,”height”:”40″}},”author”:{“@type”:”Person”,”name”:”Martin Lemaire”}},{“@type”:”BlogPosting”,”url”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/#post1580285788″,”mainEntityOfPage”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/”,”datePublished”:”2020-01-29T09:16:28+01:00″,”dateModified”:”2020-01-29T09:16:28+01:00″,”articleBody”:”Comme le rapporte un journaliste de l’Agence France Presse correspondant en Chine, les mesures de confinement prises par les autorités à Wuhan sont très suivies par la population. La ville semble éteinte, c’est désormais le silence qui règne dans cette immense ville du continent chinois.rnrnrnrnGhost town.rnrnDrone images by @AFPTV journalist @LeoRamirezAFP in Wuhan, shows how deserted the central Chinese city has become under lockdown over the #coronavirus pic.twitter.com/b7RcrkZkmCrn— AFP news agency (@AFP) January 29, 2020rnrn”,”headline”:”#CORONAVIRUS Wuhan s’est transformu00e9e en ville fantu00f4me”,”publisher”:{“@type”:”Organization”,”name”:”Linternaute.com”,”logo”:{“@type”:”ImageObject”,”url”:”http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png”,”width”:”250″,”height”:”40″}},”author”:{“@type”:”Person”,”name”:”Martin Lemaire”}},{“@type”:”BlogPosting”,”url”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/#post1580285580″,”mainEntityOfPage”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/”,”datePublished”:”2020-01-29T09:13:00+01:00″,”dateModified”:”2020-01-29T09:10:36+01:00″,”articleBody”:”Pour rappel, les autorités japonaises ont indiqué hier qu’un Japonais a contracté le coronavirus sans se rendre sur le sol chinois, ce qui constitue le deuxième cas de transmission hors de la Chine, après l’Allemagne. Il s’agit d’un homme ayant transporté, en bus, des touristes originaires de Wuhan, le berceau du mystérieux virus.rn”,”headline”:”#CORONAVIRUS Un Japonais contaminu00e9 au Japon, sans s’u00eatre rendu en Chine”,”publisher”:{“@type”:”Organization”,”name”:”Linternaute.com”,”logo”:{“@type”:”ImageObject”,”url”:”http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png”,”width”:”250″,”height”:”40″}},”author”:{“@type”:”Person”,”name”:”Martin Lemaire”}},{“@type”:”BlogPosting”,”url”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/#post1580285293″,”mainEntityOfPage”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/”,”datePublished”:”2020-01-29T09:08:13+01:00″,”dateModified”:”2020-01-29T09:08:13+01:00″,”articleBody”:”Les autorités de la Papouasie a décidé de fermé l’entrée dans son pays à tout transport venant d’un pays d’Asie dans le but de limiter une propagation du virus chinois sur son sol. Les consignes du gouvernement sont directement adressées aux compagnies aériennes, de transports terrestres et de transports maritimes.rn”,”headline”:”#CORONAVIRUS La Papouasie Nouvelle-Guinu00e9e refuse les passagers en provenance d’Asie”,”publisher”:{“@type”:”Organization”,”name”:”Linternaute.com”,”logo”:{“@type”:”ImageObject”,”url”:”http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png”,”width”:”250″,”height”:”40″}},”author”:{“@type”:”Person”,”name”:”Martin Lemaire”}},{“@type”:”BlogPosting”,”url”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/#post1580284792″,”mainEntityOfPage”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/”,”datePublished”:”2020-01-29T08:59:52+01:00″,”dateModified”:”2020-01-29T08:59:20+01:00″,”articleBody”:”Les autorités chinoises ont fait passer un message à leurs ressortissants en leur conseillant de reporter si possible leurs déplacements à l’étranger, dans le but de participer à la lutte contre la propagation du virus. “Il est recommandé aux résidents” chinois “de reporter la date prévue de leurs voyages sans nécessité particulière”, ont fait savoir les services de l’immigration, précisant que “réduire les déplacements transfrontaliers contribue à contrôler l’épidémie”. Pour autant, la Chine a insisté, à l’ONU, sur ses capacité à endiguer la maladie, faisant part de sa “confiance pour gagner la bataille contre l’épidémie”. “La Chine travaille avec la communauté internationale dans un esprit d’ouverture, de transparence et de coordination scientifique”, a également déclaré l’ambassadeur chinois Zhang Jun à l’ONU.rn”,”headline”:”#CORONAVIRUS La Chine assure que la maladie sera prochainement endiguu00e9e”,”publisher”:{“@type”:”Organization”,”name”:”Linternaute.com”,”logo”:{“@type”:”ImageObject”,”url”:”http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png”,”width”:”250″,”height”:”40″}},”author”:{“@type”:”Person”,”name”:”Martin Lemaire”}},{“@type”:”BlogPosting”,”url”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/#post1580284574″,”mainEntityOfPage”:”https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/”,”datePublished”:”2020-01-29T08:56:14+01:00″,”dateModified”:”2020-01-29T08:56:15+01:00″,”articleBody”:”Hospitalisé en réanimation à Paris “dans un état clinique sévère”, comme l’a annoncé hier soir le directeur général de la Santé, le quatrième patient atteint par le coronavirus chinois en France est un touriste chinois âgé d’environ 80 ans. L’homme vient de la province d’Hubei, région la plus impactée en Chine. “C’est une situation clinique préoccupante qui nécessite des soins continus”, a également fait savoir Jérôme Salomon. Le directeur général de la Santé n’a toutefois pas jugé bon de préciser dans quel hôpital le patient a été hospitalisé. rn”,”headline”:”#CORONAVIRUS Ce que l’on sait du quatriu00e8me cas de coronavirus chinois en France”,”publisher”:{“@type”:”Organization”,”name”:”Linternaute.com”,”logo”:{“@type”:”ImageObject”,”url”:”http://static.ccmbg.com/www.linternaute.com/img/logo_flux_rss.png”,”width”:”250″,”height”:”40″}},”author”:{“@type”:”Person”,”name”:”Martin Lemaire”}}]}



Source link : https://www.linternaute.com/actualite/societe/2462477-direct-coronavirus-de-nouvelles-mesures-radicales-la-france-particulierement-touchee/

Author :

Publish date : 2020-01-29 10:14:52

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Internaute

https://swallowcliffehall.com   https://maquillages.info   https://www.lecordonniermalchausse.fr/   https://portalcamping.com   https://www.sports-chaussures.fr   https://theflickstoreshoes.com   https://www.euronews.biz   https://france-restos.com   https://www.gaytravel-mykonos.com   https://laprescesar.com  
---
Bikes Unlimited shifts to keep community cycling during pandemic *  Lorna Drew Astrid Soutien-Gorge d'Allaitement - Noir LD003 *  The UK’s new coronavirus measures in numbers *  Japan’s 7-Eleven worker infected with coronavirus, another case likely caused meningitis *  Tesla CEO Elon Musk acquires 1,200+ ventilators from China to help alleviate coronavirus shortage * 
La Coupole, 102, boulevard de Montparnasse 75014 Paris *  Coronavirus: Cancer patient pleads for public help stemming Covid-19 to save her life – New Zealand Herald *  Everton: Players can return quickly after Premier League break – Michael Keane *  Super-Gabin, héros des câlins : Avec une marionnette *  Louisiana Mesothelioma Victims Center Urges a Refinery or Off-Shore Oil Rig Worker with … *