close
RTL

Municipales 2020 : quand et comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Municipales 2020 : quand et comment s’inscrire sur les listes




Les municipales de 2020 sonnent le deuxième rendez-vous électoral du quinquennat d’Emmanuel Macron, après les européennes de mai 2019. Et pour le passage aux urnes il est important, même indispensable de s’inscrire sur les listes électorales, et ce, à temps.
Bien qu’il soit possible de s’inscrire toute l’année sur les listes électorales, lors d’une année d’élection il faut faire la démarche avant une date limite. Cette année la date limite est le 7 février 2020, c’est donc la dernière semaine pour le faire si ce n’est déjà fait. Cette inscription concerne particulièrement les personnes qui ont déménagé d’une commune à une autre, ou au sein d’une même commune, depuis les dernières élections.
Pour les personnes de 18 ans, l’inscription sur les listes est automatique dans la plus part des cas, tout comme pour les personnes qui ont obtenu la nationalité française après 2018.Quelques cas particuliers sont tout de même à noter : les personnes qui atteignent la majorité après le 7 février ont jusqu’au 5 mars pour s’inscrire sur les listes électorales.
Les personnes ayant eu connaissance de leur naturalisation française après le 7 février, ou les personnes ayant acquis la nationalité par déclaration ou manifestation expresse de volonté après le 7 février, bénéficient eux aussi du délais du 5 mars.
Comment s’inscrire ?
Pour s’inscrire sur les listes électorales vous avez plusieurs solutions. Soit en ligne sur le site du service public, soit en vous déplaçant en mairie soit par courrier. Pour les personnes qui souhaitent s’inscrire en ligne, il vous faudra fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi qu’un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport).
Pour les personnes qui préfèrent se déplacer, direction la mairie de votre commune où vous devrez fournir vous aussi, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un justificatif d’identité. En plus, vous devrez remplir un formulaire cerfa n°12669*02 de demande d’inscription qui sera disponible dans votre hôtel de ville.
Pour les personnes ne pouvant se déplacer, votre inscription sur les listes électorales peut être effectuée par une personne de confiance. Celle-ci devra à son tour fournir les pièces justificatives évoquées ci-dessus mais devra pour se faire, avoir une autorisation manuscrite de votre part attestant que vous lui confiez ce pouvoir.
Enfin, il est également possible d’effectuer votre inscription par voie postale. Pour cela vous devez fournir le formulaire cerfa n°12669*02 de demande d’inscription, la photocopie de votre pièce d’identité (recto, verso) ainsi que la photocopie de votre justificatif de domicile de moins de 3 mois. Tout cela dans un courrier adressé à votre mairie.
La rédaction vous recommandeMunicipales 2020 : le sort des sites “Seveso” s’invite dans le débat après LubrizolElections municipales : RTL près de chez vous, en direct de RouenMunicipales : Griveaux promet 100.000 euros à des Parisiens pour acheter leur logementMunicipales : Édouard Philippe prédit une “élection difficile”



Source link : https://www.rtl.fr/actu/politique/municipales-2020-quand-et-comment-s-inscrire-sur-les-listes-electorales-vote-7800020444

Author : Marie Gingault

Publish date : 2020-02-04 05:29:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

https://respectologie.com   https://www.notre-dame-de-paris.net   https://www.fournitures-de-bureau.biz/   https://n6d.info   https://lepicerie-bleue.com   https://newmen.biz   https://www.trumpshop.biz   https://facebookstore.org   https://antivirus--info.com   https://lesjardinsdinterieurs.com  
---
Tefamore 2 Pcs ensemble Lingerie Super Lingerie Dentelle Robe Sous-Vêtements Temptation Plus Taille *  Personalized cancer vaccines – EurekAlert *  News Breast cancer and hair dye: Study looks at risks Cleveland Clinic 4:42 AM, Feb – WXYZ *  ‘Culture of denial’ let Ian Paterson carry on maiming patients and now 11,000 women face checks *  Ecole Manuel du Libra à l’usage des banques centrales (avec les compliments du Forum économique mondial) *