close
L’Internaute

Réserve sanitaire, renfort, coups de mains : comment aider dans la lutte au Covid-19 ?

Réserve sanitaire, renfort, coups de mains : comment aider dans la




Mercredi 25 mars 2020, Emmanuel Macron, en visite à l’hôpital militaire de Mulhouse, a félicité les 40 000 inscrits de la réserve sanitaire. Le président a également salué les 100 000 inscriptions sur la plateforme “JeVeuxAider”. Le chef de l’Etat a martelé : “Cette France fraternelle va nous permettre de tenir et de vaincre” le coronavirus. En l’espèce, chaque individu peut participer à cette “unité nationale”. Mais quelles sont les missions que tout un chacun peut s’engager à effectuer ?

La réserve sanitaire

Selon le Gouvernement, “la réserve sanitaire est la réserve du ministère de la Santé”, elle regroupe des professionnels de tous les métiers du secteur de la santé. Elle a été mobilisée dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Ces soignants qui apportent leur soutien n’interviennent pas “en premier secours mais en appui des acteurs sanitaires locaux lorsque ceux-ci sont dépassés ou épuisés par une crise.”

Les candidats s’inscrivent sur le site internet dédié. En raison d’un surplus de connexions, Santé Publique France a signalé que les inscriptions étaient limitées : aux médecins régulateurs / samuristes, médecins anesthésistes-réanimateurs, médecins urgentistes, médecins et internes en médecine, personnels soignants ayant une expérience en réanimation, infirmiers sans activité actuelle, aides-soignants et les assistants de régulation médicale. Ces soignants réalisent des missions sur la base du volontariat, “tous les frais sont pris en charge et les professionnels ou leurs employeurs sont indemnisés”.

Renfort Covid

Des Agences de Santé Régionales ont lancé la plateforme “Renfort Covid”. Les volontaires s’inscrivent sur le site ainsi que sur l’Application “MedGo”. Ils mentionnent leur secteur d’activité et leurs disponibilités. L’algorithme met ensuite en relation les établissements et les professionnels de santé.

Je Veux Aider

C’est un espace d’engagement ouvert à tous. Les citoyens peuvent s’inscrire pour quatre missions vitales : “l’aide alimentaire d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité.” Seules contraintes, il ne faut pas avoir plus de 70 ans ou présenter des signes d’infection.

La réserve sociale

Le 24 mars dernier, le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé la réserve sociale. “Les étudiants en travail social pourront, en stage ou en CDD, continuer à assurer la continuité de la prise en charge de leurs publics.” Cette mobilisation concerne plus de 40 000 étudiants. Les établissements concernés sont les suivants : “les EHPAD, les CHU, CHRS et accueils de jour, les établissements de protection de l’enfance, les MECS et les IME, les crèches et micro-crèches.”

Des bras pour ton assiette

Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a appelé les Français à rejoindre “la grande armée de l’agriculture française!” Les volontaires vont pouvoir s’inscrire sur une plateforme lancée prochainement. Ils auront des contrats de travail et pourront cumuler cette activité avec leur chômage partiel et les minimas sociaux. Pour participer, il faut s’inscrire ici.



Source link : https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2490801-reserve-sanitaire-comment-aider-dans-la-lutte-au-covid-19/

Author :

Publish date : 2020-03-26 16:19:31

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Internaute

https://dedalusprod.com   https://www.unmaillotdebain.com/   https://www.euronewsweek.net   https://lacavernedujouet.com   https://viagracoupongeneric.net   https://garcons.fringues.biz   https://newscinema.net   https://mgfetes.fr   https://www.mywinenews.com   https://wa-news.de  
---
TiaoBug 10 Paires Pétale et Ronde Forme Autoadhésif Cache Tétons Soutien Gorge Cache Invisible Nipple Covers Autocollant Jetables pour Femme et Fille *  MASQUE MOMIE *  An Expert’s Guide to Fact-Checking Coronavirus Info Online *  Bricolage Municipales: « dissocier les deux tours est inconstitutionnel » *  Notre Dame Developing ‘Grain of Rice’-Size Breast Cancer Sensor – Inside INdiana Business * 
Fecal Transplants May Spread COVID-19 *  Sedatech PC Gamer Ultimate Watercooling, AMD Ryzen 7 2700X 8X 3.7Ghz, Geforce GTX1080, 32Go RAM DDR4 3000Mhz, 500Go SSD M.2 NVMe, 3To HDD, WiFi, HDMI 2.0, Win 10 *  Jambières Rétro en Caoutchouc Latex avec Fermeture Éclair *  The coronavirus outbreak around the world, in pictures *  Dybala becomes third Juventus player to test positive for coronavirus *