2,17 mètres à Minakami, 1,8 mètre à Yuzawa… Plusieurs communes au Nord et à l’Ouest du Japon ont vécu des chûtes de neige records. À peu près 10.000 foyers ont en conséquence été privés de courant, et des centaines d’automobilistes, bloqués sur une autoroute, ont dû passer la nuit dans leur voiture.
Le gouvernement a mis en place un comité d’urgence pour répondre à cette tempête inédite. Le jeudi 17 décembre, l’armée a même été appelée en renfort pour distribuer des couvertures et des vivres aux foyers privés d’électricité, selon des responsables locaux.
Un chauffeur âgé d’une quarantaine d’années, interrogé par le média japonais KyodoNews, expliquait “ne pas avoir reçu d’information”, après avoir passé une première nuit dans son camion, et ne pas savoir à quel moment il serait sorti de cette situation.
Les services ferroviaires ont aussi été suspendus dans les zones concernées. Sur les réseaux sociaux, plusieurs habitants de la préfecture de Niigata ont partagé les images impressionnantes de la tempête.
La rédaction vous recommandeVIDÉOS – Japon : une météorite s’embrase et illumine le ciel en pleine nuitJapon : le violent cyclone Haishen fait craindre une catastrophe dans l’archipelMétéo : qu’est-ce l’hiver météorologique qui commence aujourd’hui ?Hiver : les précautions à prendre en cas de verglas
Source link : https://www.rtl.fr/actu/international/japon-une-tempete-de-neige-record-force-des-automobilistes-a-dormir-dans-leur-voiture-7800942421
Author : Victor Goury-Laffont,AFP
Publish date : 2020-12-18 12:44:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.