Un triste bilan que nous rapporte Santé publique France, vendredi 18 décembre. La barre des 60.000 victimes de l’épidémie de coronavirus a été dépassée. Plus précisément, les autorités sanitaires dénombrent 60.229 personnes décédées des suites de l’infection. L’agence a alerté sur une reprise “préoccupante” de la propagation du virus ces dernières semaines alors que les fêtes de fin d’année approchent.
“Nous sommes vraiment sur une augmentation de la circulation du virus, une reprise de l’épidémie”, a déclaré Sophie Vaux, épidémiologiste à Santé publique France, au cours d’un point de presse en ligne. Le gouvernement redoute un regain des contaminations à la sortie de la période des fêtes, malgré l’imposition d’un couvre-feu et l’appel à la population de limiter les contacts.
La France, qui était déjà “à un niveau préoccupant en termes de nouveaux cas” et “de charge hospitalière”, a prévenu de son côté Laëtitia Huiart, directrice scientifique de l’agence de santé publique. “(Nous sommes) à la veille de deux semaines particulières, qui sont des semaines de congés, de retrouvailles, de rencontres”.
Baisse du nombre de patients en réanimation
Toutefois, certaines données épidémiologiques s’améliorent. Le nombre de personnes traitées en réanimation a baissé et s’élève à 2.764 patients (2.808 enregistrés jeudi). De même pour le nombre de patients hospitalisés, établi à 24.945, contre 25.182 recensés au jeudi 17 décembre.
Par ailleurs, Santé publique France a rapporté vendredi que 15.674 personnes ont été diagnostiquées positives en 24 heures, contre 18.254 la veille. Le taux de positivité, qui permet d’évaluer la proportion de personnes positives en fonction du nombre de personnes testées, est à 5,9% (6,1% jeudi).
La rédaction vous recommandeMacron positif au coronavirus : “Un moment de négligence… de pas de chance”, dit-ilFêtes de fin d’année : le dilemme des Français qui habitent en BelgiqueNoël : seuls 18% des Français comptent se faire tester avant le réveillonFêtes de fin d’année : le patron de Rungis livre ses conseils pour des repas à moins de 6Coronavirus : une troisième vague “possible” dès la mi-janvier, dit Delfraissy sur RTL
Source link : https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-en-france-la-barre-des-60-000-morts-est-franchie-7800942614
Author : Florise Vaubien,AFP
Publish date : 2020-12-18 23:23:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.