La première administration du vaccin développé par Moderna s’est déroulée dans l’État du Connecticut, lundi 21 décembre. Mandy Delgado, infirmière en soins intensifs, a reçu l’injection au centre hospitalier de Hartford. La semaine dernière, les premiers vaccins des laboratoires Pfizer/BioNTech ont été administrés sur le sol américain.
La soignante s’est dite “heureuse” et “impatiente” d'”être la première à recevoir” ce vaccin. “J’ai vu des patients arriver en manque d’oxygène, et leur état progressivement empirer et ensuite mourir, sans que leur famille puisse être présente”, a-t-elle dit avant de se faire piquer le bras.
Pour rappel, tous les vaccins se prennent en deux doses à quelques minutes d’intervalle, quel que soit le fabricant. Ceux de Moderna, approuvés en urgence vendredi, peuvent être conservés à – 20° alors que le vaccin de Pfizer/BioNTech doit être stocké à – 70°.
Grâce aux conditions plus souples de conservation des vaccins de Moderna, les autorités locales vont pouvoir répondre plus facilement aux besoins des régions plus rurales et difficiles d’accès.
Aux États-Unis, où quelque 317 000 victimes de la pandémie et 17,8 millions de cas ont été enregistrés, les soignants les plus exposés au virus seront prioritaires à la vaste campagne de vaccination entreprise par l’administration.
Vendredi dernier, le vice-président Mike Pence s’est aussi fait vacciner devant les caméras avec le vaccin Pfizer. Le président élu Joe Biden devrait également recevoir une injection ce lundi.
La rédaction vous recommandeCoronavirus : le vaccin de Moderna “largement approuvé”, déclare TrumpCoronavirus : le vaccin Moderna immunise pour au moins 3 mois, selon une étudeCoronavirus : l’UE donne son feu vert au vaccin de Pfizer-BioNTechCoronavirus : 3 questions sur le vaccin de Pfizer et BioNTech, autorisé en EuropeCoronavirus : le régulateur européen valide le vaccin Pfizer-BioNTech
Source link : https://www.rtl.fr/actu/international/coronavirus-aux-etats-unis-le-premier-vaccin-de-moderna-administre-dans-le-connecticut-7800944070
Author : Florise Vaubien,AFP
Publish date : 2020-12-21 21:47:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.