Pendant des mois, les centaines de scientifiques et de chercheurs qui vivent en Antarctique ont habité le seul continent au monde sans cas de COVID-19 signalé. Mais maintenant, le virus est même arrivé là-bas.
Trois douzaines de personnes dans une base chilienne ont été testées positives pour le coronavirus, a annoncé lundi l’armée du pays. Mardi, un ministre régional de la Santé au Chili a déclaré qu’il y avait 21 infections impliquant des personnes à bord du navire de ravitaillement Sargento Aldea de la marine chilienne.
Les passagers de ce navire, qui a navigué vers le Chili depuis la péninsule antarctique, ont été testés positifs, a informé l’Institut chilien de l’Antarctique vendredi, selon un communiqué envoyé par courrier électronique aux États-Unis AUJOURD’HUI.
Un autre cas a été signalé dans un village de l’Antarctique où ce navire a accosté, selon le secrétaire régional de la Santé Eduardo Castillo.
La National Science Foundation des États-Unis est au courant des rapports sur l’épidémie, a déclaré un porte-parole dans un communiqué envoyé par courrier électronique à USA TODAY. Mais le personnel des stations du programme antarctique américain n’aurait aucun contact avec les stations chiliennes, y compris celle avec l’épidémie signalée: la station antarctique O’Higgins.
Aucun autre pays présent en Antarctique n’a encore signalé publiquement de cas.
Les efforts pour empêcher le virus de pénétrer dans l’Antarctique ont été robustes , car les dirigeants craignaient qu’une épidémie ne soit dévastatrice dans la région éloignée où les gens s’abritent des éléments de près et les capacités médicales sont limitées.