Mercredi 6 janvier, début d’après-midi aux Etats-Unis, l’heure du dîner en France. Les chaînes télévisées et les réseaux sociaux montrent des images que l’on croirait sorties d’un film dystopique américain. Des centaines de militant·es se sont rassemblé·es devant le Capitole, le siège du Congrès américain, situé à Washington. Ce lieu érigé en emblème de la démocratie américaine est envahi par des hordes de partisan·es pro-Trump, armé·es pour certain·es de fourches et de bâtons. Les élu·es du Congrès sont évacué·es à la hâte par le service de sécurité, alors qu’ils·elles étaient au beau milieu d’une session visant à confirmer l’élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis. Au lendemain de cet épisode qu’elle considère comme “le jour où tout a basculé pour Trump”, Tamara Boussac, docteure en histoire et civilisation des Etats-Unis à l’EHESS analyse la situation.
Après deux mois de déni des résultats de l’élection présidentielle de la part de Donald Trump, cet événement était-il prévisible ?
sas.cmd.push(function() {
sas.render(“84812”);
});
Source link : https://www.lesinrocks.com/2021/01/07/actualite/actualite/violences-des-militants-pro-trump-au-capitole-est-ce-quon-peut-passer-encore-13-jours-comme-ca/
Author :
Publish date : 2021-01-07 18:43:11
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.