close

Comment l’État organise-t-il la lutte contre l’islamisme ?

Comment l'État organise-t-il la lutte contre l'islamisme ?




Depuis deux ans déjà, le gouvernement a installé des Cellules de Lutte contre l’islamisme et le repli communautaire (CLIR). Leur objectif : viser les structures supposées islamistes. Mais pour ce faire, elles se contentent de vérifier qu’elles sont bien en règle avec l’administration.
En réalité, il s’agit tout simplement du seul angle d’attaque qui est à la disposition de l’État pour lutter contre ces structures. Il n’existe pas – en tout cas pas encore – de délit de séparatisme à proprement parler.

Les autorités vont donc, faute de mieux, enquêter sur le terrain administratif, pour contraindre, parfois, des établissements clandestins à fermer et ainsi empêcher leur activité supposée ou avérée de promotion de l’islamisme. Autre difficulté : les structures visées savent de plus en plus qu’elles doivent être irréprochables sur le plan administratif pour avoir la paix.

Une détection compliquée

Détecter ce séparatisme islamiste est de toute façon très difficile. Les promoteurs de l’islam politique, radical, agissent discrètement. Ils sont adeptes de la Taqiaa : l’art de la dissimulation.

Dans un reportage de RTL à Nîmes, on constate le grand écart qui peut exister entre les soupçons des services d’enquête et ce qu’ils trouvent lors de contrôles. Là où ils s’attendent à voir une récitation du Coran imposée aux enfants, un sectarisme entre musulmans, ils trouvent des dizaines d’enfants suivant des cours de langue, en musique. À l’arrivée, impossible de dire si oui ou non, cette structure fait du prosélytisme, prône une éducation séparatiste.

Des centaines de lieux fermés

Depuis leur installation en 2019, les CLIR ont ordonné la fermeture de plusieurs centaines de lieux. En octobre dernier, par exemple, une école clandestine qui accueillait 80 enfants a été fermée à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Des fillettes de trois ou quatre ans y étaient contraintes de porter le voile et les petits scolarisés, si l’on peut dire, dans des conditions indignes..

Dans la communauté musulmane, certains voient d’un très bon œil ces contrôles pour détecter les organismes islamistes et ainsi mieux préserver la pratique de l’islam modéré en France. En revanche, des associations musulmanes, contactées par RTL, alertent sur le sentiment de “chasse aux sorcières”.

Le risque encouru, selon eux, c’est le prosélytisme qui se développe encore plus en sous-marin, sur Internet par exemple. Le sentiment de stigmatisation, de persécution, qui existe chez certains au sein de la communauté musulmane est souvent manipulé par les islamistes pour les recruter.
La rédaction vous recommandeNîmes : la cellule anti-islamiste enquête sur une association douteuseNîmes : la cellule anti-islamiste enquête sur une association douteuseSéparatisme : fermeture de neuf mosquées, dont huit pour raisons administrativesTerrorisme : deux attentats islamistes déjoués en 2020, 33 depuis 2017Loi contre les “séparatismes” : que contient le texte ?



Source link : https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/comment-l-etat-organise-t-il-la-lutte-contre-l-islamisme-7900001701

Author : Alice Moreno

Publish date : 2021-02-15 13:11:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

Comment l’État organise-t-il la lutte contre l’islamisme ?
https://www.omyoga.eu   https://www.les-maillots-de-bain.fr   https://news-tr.com   https://rtusports.com   https://www.intelli.news  
--
Ledecky returns to competition with time ticking to Tokyo *  CDC Panel Sounds Alarm on Variants, Even as Vaccine Supply Rises *  UN ANGE CORNU AVEC DES AILES DE TOLE *  * Donald Trump would be 'a force to be reckoned with' in 2024: Eric Trump *  TecTake 800151 Tente Igloo pour Enfants avec Tunnel + 200 Balles + Sac – Tente de Jeu – diverses Couleurs au Choix… *  Katara 1673 Diadème Nuptial De Princesse, Tiare Serre-tête en Strass Avec Peignes, Pour Mariée Ou Demoiselle D’Honneur *  13cm créatif Chien électrique de traîneau tirant Le Chariot, Marche réaliste Courir Autour du Chien de Pile Jouet… *  ximeima Souvenir de la crémation des Urnes Cendres des Urnes Urne pour Animaux de Compagnie Boîte pour Urnes pour Chiens… *  * Quo Vadis Habana AFFAIRES PRESTIGE avec élastique Agenda civil Semainier 10x15cm Rouge Cerise Année 2021 *  Anneau De Dentition Refrigerant, Tinabless Fait Pour Les Dents De Votre Bébé, Soulage Et Apaise Les Dents De Votre Bébé Jouet De Bébé A Partir De 3 Mois – Pack de 4 *  https://scbigcats.com   https://mondialnews.co.com   https://lacompagniedesbambous.com   https://www.animalerie.co.com   https://echaussures.net   https://www.chaussures-sport.biz/   https://www.newmen.biz/shop/   https://hommes.fringues.biz   https://lingeries-sexy.com   https://www.intellinews.biz   https://chaussures-banyuls.com   https://ventilateurdeplafond.org   https://www.moncafe.biz   https://www.paschers.info/