Alors que des températures négatives sont attendues sur une large partie du territoire ce mardi 6 avril et devraient perdurer plusieurs jours, les arboriculteurs et les viticulteurs se retrouvent confrontés à un véritable cauchemar. Et pour cause, nombreux d’entre eux ont dû passer la journée à protéger l’ensemble de leurs cultures.
C’est notamment le cas près de Mâcon, à Viré, où Jean François Signoret exploite 4,5 hectares de vignes en blanc appellation Viré-clessé. Il redoute un coup de gel sévère avec -7 degrés attendus sur certaines parcelles, et sa seule défense réside dans des centaines de gros pots de bougies de paraffine, disposés dans ses vignes.
“La vigne va mal réagir car il va faire quand même très froid et c’est le moment le plus critique pour elle” déplore-t-il. Face au gel sévère, les bougies ne seront peut-être pas suffisantes pour sauver ses vignes mais n’étant pas assuré, Jean-François Signoret ne peut compter que sur elles.
À écouter également dans ce journal
Coronavirus – La période laissée par le gouvernement aux Français pour se déplacer librement avant le nouveau confinement prendra fin ce lundi 5 avril au soir.
Justice – Le parquet de Paris a repris l’affaire concernant le violent cambriolage qu’ont subi Bernard et Dominique Tapie durant le week-end.
Société – Les magasins de jouets, qui ne font pas partie de la liste des commerces ouverts pendant cette nouvelle période de confinement, ont vu les Français faire des réserves en prévision des prochaines semaines.
La rédaction vous recommandeMétéo en France : à quelle temps faut-il s’attendre cette semaine ?Printemps : comment distinguer allergie et coronavirus ?Printemps : 3 astuces pour se protéger des allergies aux pollens
Source link : https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-infos-de-18h-meteo-la-baisse-des-temperatures-le-cauchemar-des-viticulteurs-7900016443
Author : Bertrand FRACHON
Publish date : 2021-04-05 16:59:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.