close

Météo : comment expliquer la baisse brutale des températures ?

Météo : comment expliquer la baisse brutale des températures ?




Impossible que vous soyez passé à côté, et peut-être même, avez-vous enlevé puis remis votre chauffage. À la vague de chaleur qui a envahi le pays, ces derniers jours, c’est une vague de froid qui lui a succédé.
En Europe, c’est en France qu’il a fait le plus chaud, jeudi 1er avril. Des températures qui ont grimpé jusqu’à 25 degrés en moyenne ; provoquant des records, comme à Brest, où il faisait par exemple 27.6 degrés. Cette embellie, comme un avant goût de l’été, n’a toutefois duré que quelques jours, confirmant les prévisions des experts météorologiques une semaine plus tôt.
Dès ce lundi 5 avril, dans certains coins de France, nous avons ainsi perdu jusqu’à 20 degrés. D’ailleurs, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés en vigilance jaune “neige-verglas” par Météo France, dès le soir-même à minuit.
L’adage “en avril, ne te découvre pas d’un fil”, confirmé
Mais ce phénomène, quoique surprenant, ne serait en rien exceptionnel, à en croire les spécialistes. “L’air chaud qui venait d’Afrique s’en est allé et les anticyclones se sont décalés, explique à nos confrères de France 3 le météorologue Patrick Marlière. La situation actuelle confirme ce que l’adage populaire ‘en avril, ne te découvre pas d’un fil’ répète depuis plusieurs générations”, remarque-t-il.” Cette variation des températures pourrait-être liée au réchauffement climatique ? L’expert estime qu’il est trop tôt pour trancher la question.
Fin d’une semaine de douceur record. Ce lundi de Pâques verra s’accentuer la baisse de températures déjà d’actualité samedi et dimanche. Et ce n’est qu’un début…
? La chute va s’intensifier dans les prochains jours, avec l’incursion d’air froid d’origine arctique par le nord. pic.twitter.com/Zx8n7V9LA2— Météo-France (@meteofrance) April 4, 2021
La #neige tombe localement jusqu’en plaine en Alsace. Cette neige peut tenir au sol cette nuit dès 300 mètres d’altitude en raison de l’arrivée du froid. Quelques flocons ont également été observés sur #Strasbourg. https://t.co/aRRTBJmP62— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 5, 2021
De l’air venu du pôle est en train de gagner la France. Dès cette nuit et jusqu’à mercredi, la #neige pourra tomber localement jusqu’en plaine sur le nord et le nord-est du pays, sous forme de petites giboulées (quantités faibles). Gelées parfois sévères pour la végétation. pic.twitter.com/soRuL2Vp62— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) April 5, 2021
Même si le phénomène n’a rien d’anormal, ce grand écart des températures, qui s’élevait exactement à 22 degrés d’écart, entre le Nord et le Sud, selon La Chaîne Météo, a de quoi surprendre : alors même qu’une partie du pays fêtait Pâques aux tisons, l’autre était au balcon, observe le site Actu.fr. Et ce n’est pas pour rassurer les personnes dont la terre est au cœur de leur activité professionnelle.
Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association Info Climat, a publié un tweet dans lequel il met en garde contre les conséquences potentielles de cette vague de froid. “La seule bonne nouvelle : le nord de la France devrait avoir un air plus marin qui devrait limiter la baisse de la température”, précise-t-il.

[Thread] Dernière mise à jour du risque de dégâts sur l’arboriculture. La seule bonne nouvelle : la nord de la France devrait avoir un air plus marin qui devrait limiter la baisse de la température.

L’air froid vient d’aborder les Hauts de France. Bon courage ! #FrAgTw pic.twitter.com/l6FO55yftb— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) April 5, 2021
Les conséquences pourraient notamment être observées sur les jardins, les potagers, et l’arboriculture, précise-t-il auprès de France 3. “Quand il est fermé, le bourgeon peut résister à des températures allant jusqu’à -20°C, parce qu’à l’intérieur, il y a des tissus qui protègent la future fleur, indique Serge Zaka. Mais une fois qu’il s’ouvre, les futures fleurs et feuilles sont exposées à l’air libre et subissent les aléas du climat.
Certaines cultures pourraient souffrir du retour au froid
Problème : avec la douceur saisonnière de ces derniers jours, la plupart des bourgeons ont éclos. Et, “il suffit d’une heure à -1°C pour provoquer des dégâts sur la fleur. Et chaque fleur en moins, c’est un fruit en moins”, alerte Serge Zaka, toujours auprès de France 3. Chez les viticulteurs, les inquiétudes se font aussi sentir, même si le spécialiste nuance : “Ce n’est pas au même niveau que les arbres fruitiers car dans les vignes, les bourgeons n’ont pas encore tous éclos, mais ceux qui ont déjà éclos subiront les conséquences“. Bonne nouvelle toutefois : d’autres cultures devraient moins pâtir du changement de températures. C’est notamment le cas de celle la pomme de terre, de la betterave et des céréales.
Cette vague de froid devrait se faire présente jusqu’à la mi-avril, prévient Patrick Marlière auprès du média. “Jusqu’au 15 avril, le mercure risque de dépasser difficilement les 10°C”.
La rédaction vous recommandeBaisse des températures : “Ça va compromettre un bon nombre de récoltes”, craint un spécialisteLes infos de 18h – Météo : la baisse des températures, le cauchemar des viticulteursNeige et verglas : à quoi correspondent les “températures ressenties” ?Météo en France : à quelle temps faut-il s’attendre cette semaine ?Météo : quelles différences entre averse et giboulée ?




Source link : https://www.rtl.fr/actu/meteo/meteo-comment-expliquer-la-baisse-brutale-des-temperatures-7900016858

Author : Charline Vergne

Publish date : 2021-04-06 15:20:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : RTL

MONDIALNEWS.COM :Météo : comment expliquer la baisse brutale des températures ?
https://nyumba-ya-mumbi.org   https://pushkarfair-india.com   https://www.wa-news.com/   https://artfine.net   https://portalcamping.com  
--
Bande dessinée : mort d’Henri Vernes, créateur de Bob Morane *  Formula 1 | Mercedes, Hamilton paragona Verstappen al Vettel della Ferrari: pazzo per la lotta *  The role of OVOLs in breast cancer | IJGM – Dove Medical Press *  * 1 Paire Cercle Boucles d’oreilles avec Pendantes Croix – pour Homme Femme Garçons – Acier Inoxydable – Revisser *  Cathédrale de Art Al103 Toujours dans Mon cœur funéraire pour Animal Domestique Médaillon, chaîne 61 cm *  Le Zèbre *  Braun 81533165 Extra Large de massage de fixation *  Exercice Sportif Mousse De Gym 6 Couleurs Pilates EVA Yoga Bloc Brique Entraînement Étirement Aide Body Shaping Santé… *  * Libya’s stateless ethnic minorities and an upcoming election *  Wolfleague Clubwear Combinaison Sexy Femme Séduisant Cuir Artificiel Ouvert Entrejambe Tentation Bodysuit Siamois… *  https://chaussures.biz   https://mesothelioma-info.org   https://www.les-maillots-de-bain.fr   https://www.sports-chaussures.fr   https://www.arc-cmc.org   https://www.lingeries-sexy.com/shop/   https://www.les-fournitures-scolaires.com/   https://www.lemondemerveilleuxdesbebes.com/   https://www.intelli.news/   https://hommes.meilleureschaussures.com   https://www.7a7.biz   https://respectology.info   https://maillots-de-bain-shop.com   https://www.choisir-sa-montre.com/   Météo : comment expliquer la baisse brutale des températures ? : MONDIALNEWS.COM

MONDIALNEWS.COM Météo : comment expliquer la baisse brutale des températures ?