close

Le cinéma français prépare déjà son retour en salles

Le cinéma français prépare déjà son retour en salles



Depuis l’annonce du président de la République sur la réouverture prochaine des cinémas (à partir du 19 mai), plusieurs sociétés de distribution réaménagent leur stratégie d’exploitation de leurs films et communiquent déjà quelques dates.

Garçon Chiffon de Nicolas Maury, Michel-Ange d’Andreï Konchalovsky, Drunk de Thomas Vinterberg ou encore Adieu les cons d’Albert Dupontel, font partie des films en attente. Brièvement exploités avant la fermeture du 30 octobre 2020, ils seront de nouveau à l’affiche dès le mercredi 19 mai. En plus de ces “reprises”, 400 nouveaux projets – dont le dernier Quentin Dupieux, Mandibules et Envole-moi de Christophe Barratier – arriveront aussi en salles à cette même date.

>> A lire aussi : Fin du couvre-feu et réouvertures des lieux culturels : les annonces d’Emmanuel Macron

Des prévisions jusqu’à l’automne

Certains distributeurs comme UFO, Tandem et Pyramide planifient déjà au-delà du 19 mai. D’après le webzine spécialisé Le Film français, UFO prévoit Février de Kamen Kalev pour une sortie au cinéma dès le 30 juin. De son côté, Tandem a l’intention d’exploiter le dernier Darius Marder, Sound of Metal, à partir du 16 juin. Enfin, Pyramide envisage la sortie de trois longs-métrages attendus : Petite maman (Céline Sciamma) le 2 juin, Passion simple (Danielle Arbid) le 11 août et A good man (Marie-Castille Mention-Schaar) le 13 octobre. Porté par Noémie Merlant, ce dernier film était en compétition à Cannes en 2020.

Une reprise progressive

“On attendait cette date avec impatience non dissimulée. On va pouvoir enfin faire notre métier”, se réjouit Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), interrogé par Franceinfo. Concernant les mesures sanitaires qui seront mises en place dès la réouverture des salles, il rappelle que la FNCF travaille “depuis maintenant plus d’un mois avec le gouvernement, la ministre de la Culture, le Centre national du cinéma” pour que tout se passe dans les règles. La reprise se fera de façon progressive avec l’application d’un système de jauge. Selon Richard Patry, il y aura, dans un premier temps, un accueil du public à 35% de la capacité des salles. Puis ce taux sera augmenté à 65%, pour enfin atteindre les 100% d’ici le 30 juin.

>> A lire aussi : Roselyne Bachelot : “Au ministère de la Culture, on est prêts”



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/le-cinema-francais-prepare-deja-son-retour-en-salles-377541-30-04-2021/

Author : Thibault Lucia

Publish date : 2021-04-30 16:06:53

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

Le cinéma français prépare déjà son retour en salles
Erreur : SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused