close

“Dans le ventre”, le nouveau podcast food de Zazie Tavitian

“Dans le ventre”, le nouveau podcast food de Zazie Tavitian



Après Casseroles (2018) puis le passionnant A la recherche de Jeanne (2020) sur Binge audio, la journaliste (et ancienne collaboratrice des Inrocks) propose Dans le ventre. Un podcast en partenariat avec Sony Music France qui réunit, pour sa première saison, 10 épisodes de 20 minutes réalisés par Geoffrey Puig (aussi aux manettes de Face à l’oubli chez Binge audio). Comme son nom l’indique, Dans le ventre met en scène Zazie à table avec des artistes ou des célébrités. “Je vais essayer de dresser leur portrait à travers ce qu’ils ont dans leur ventre !”

Il y a, à travers tes précédents podcasts, l’idée de “Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es”. Tu crois qu’on peut tout savoir sur les gens en regardant dans leur assiette ?

Zazie Tavitian – Oui, c’est un peu mon leitmotiv depuis toujours. Je ne sais pas si on peut tout savoir, mais en tout cas, je suis persuadée que ce que l’on mange dit beaucoup de choses sur qui on est, sur d’où l’on vient, que ce soit conscient ou non. La nourriture peut raconter nos origines, nos engagements (ou non), nos histoires d’amour, nos liens aux autres… Elle peut être un facteur d’émancipation comme une source d’angoisse et d’injonctions. Dans son dernier livre Steaksisme, Nora Bouazzouni raconte, par exemple, comment – sans qu’on ne le réalise forcément – la nourriture fait aussi “genre”. Manger ensemble permet de se rencontrer, de faire connaissance : c’est très pratique en interview ! Il y a quelques années, je disais déjà que la nourriture permettait de parler de politique, d’écologie. Je rajoute aussi qu’elle permet de raconter l’Histoire, et que l’on peut également l’utiliser pour analyser l’actualité. Je suis heureuse de constater que c’est un sujet dont je ne me suis jamais lassée, ce qui aurait sans doute été le cas si j’avais décidé de n’interviewer que des chef·fe·s sur leurs recettes.

Est-ce que tu as déjà découvert des infos très intimes ?

Je ne peux pas dire que j’ai percé des secrets, mais le fait de changer le cadre de l’interview, de casser un peu ces codes, permet d’accéder plus vite à une discussion sincère. C’est la sensation que j’ai eu en tout cas avec tous·tes mes invité·e·s. J’ai vraiment aimé tous nos échanges qui étaient très différents (pour l’instant, on peut découvrir le chanteur Ben Mazué, le rappeur Kodes et l’autrice de BD Pénélope Bagieu, ndlr) et toujours assez intense, surtout en période de pandémie. Le fait d’aborder les souvenirs liés à la bouffe, je trouve aussi que ça emmène ailleurs, ça fait sortir des questions-réponses typiques qui peuvent vite s’installer lors d’un exercice promo. J’essayais aussi de manger quelque chose ayant du sens pour l’artiste pour que cela amène des sujets de conversations supplémentaires !

>> A lire aussi : Podcast “30 secondes chrono” : et vous, c’était comment votre première fois ?

Pourquoi la bouffe, c’est si important ?

C’est une réponse basique, mais en même temps je pense que c’est la réponse : parce qu’on mange trois fois par jour, tous les jours de notre vie. Et que manger est nécessaire à notre survie. Que c’est une façon très directe aussi de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres.

Après Ben Mazué, tu as interviewé Pénélope Bagieu. Pourquoi avoir choisi des artistes qui n’ont a priori aucun rapport avec la gastronomie plutôt que des chef·fe·s par exemple ?

Justement pour les faire venir sur d’autres sujets. C’est moins attendu que d’entendre un·e chef·fe parler de gastronomie. Tout le monde a des choses à raconter sur la bouffe. Les personnes peuvent être dubitatives avant l’interview et puis j’arrive avec un bon couscous de poisson, ou un burger de chez Dumbo, on mange ensemble et ils·elles réalisent que c’est une bonne façon de faire des interviews, manger des choses bonnes sans être obligatoirement dans un discours tout fait. Enfin, c’est ce que je pense, moi !

Est-ce que le podcast food n’est pas trop frustrant ? Entendre les gens manger, ne pas pouvoir ni goûter ni sentir ? Comment on transmet les émotions des papilles juste par la voix ?

On a essayé de pas garder trop de bruits de bouche car le réalisateur Geoffrey Puig n’aime pas trop ça, ce que je comprends, mais un peu quand même ! On a mis en scène l’arrivée, l’ouverture des plats, la découverte, mais on n’a pas insisté des plombes non plus sur le moment du repas : ce qui donne envie, sans exclure à mon sens l’auditeur·rice. Il y a eu des “hum”, des “ha”, des “hoooo”, c’est assez drôle à la réécoute. J’ai aussi choisi des adresses où les auditeur·rices pouvaient ensuite se rendre (même si beaucoup d’adresses sont à Paris). La nourriture était là en toile de fond pour raconter ce moment ensemble.

>> A lire aussi : “Extimité”, un podcast pour dire les discriminations

Est-ce que tu peux nous révéler quelques-un·e·s des prochain·es invité·es ?

Il va y avoir le chef Mory Sacko : le seul chef invité ! Ensemble, on a mangé son délicieux poulet frit et on s’est demandé si on pouvait être gentil et réussir dans la vie. Spoiler : la réponse est oui ! Il y aura également la chanteuse Alice et Moi, avec qui on a partagé un ramen de Gaijin Ramen Lab, un de mes coups de cœur de l’année. Il y a aussi un épisode avec Rokhaya Diallo où nous avons partagé un petit dej’ chocolaté (elle est fan de chocolat !). Nous avons parlé notamment de la colonisation dans notre alimentation, je l’ai trouvée passionnante. J’ai aussi rencontré la chanteuse Silly Boy Blue, qui n’est pas spécialement passionnée par la bouffe, ce qui, moi, m’a passionné. Avec elle, j’ai pu analyser ma théorie qui consiste à croire que les gens qui peuvent sauter sans problème des repas ont une vie intérieure hyper riche !

View this post on Instagram A post shared by Zazie Tavitian (@zaziemiammiam)

Dans le ventre, 10 épisodes de 20 minutes, sur toutes les plateformes de streaming. Un épisode par semaine jusqu’au 8 juillet.



Source link : https://www.lesinrocks.com/actu/dans-le-ventre-le-nouveau-podcast-food-de-zazie-tavitian-382674-25-05-2021/

Author : Elsa Pereira

Publish date : 2021-05-25 09:16:38

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

“Dans le ventre”, le nouveau podcast food de Zazie Tavitian
https://www.follement-bijoux.com/   https://monpotagerinterieur.com   https://topfringues.com   https://hommes.meilleureschaussures.com   https://materiel-camping.info  
--
Oral-B Pro 2 – 2500 – Brosse à Dents Électrique Rechargeable, 1 Manche avec Capteur de Pression Visible, 1 Brossette, 1 Étui de Voyage *  Tokyo Sky Tree Solamachi x BE @ RBRICK Kintaro RBRICK 100% (Japon import / Le paquet et le manuel sont ?crites en… *  Knirps Grand parapluie pliable Duomatic Bleu bleu marine 97 cm *  * Slip de Bain Enfant garçon Spider-Man Bleu et Marine de 3 à 8 Ans *  Le sélectionneur de la France U20 très élogieux envers nos jeunes stéphanois ! *  Americaans zonder moeite (1 livre + coffret de 4 cassettes) (en néerlandais) *  Les trois petits loups et le grand méchant cochon *  Algeria awaits results after voters snub election *  * FlexiBorder – Bordure de jardin flexible pour gazons, allées, surplombs et pelouses artificielles – Noir – Longueur de 6… *  Le français correct *  https://www.deguise-moi.com/   https://www.intellinews.biz   https://8a8.biz   https://chaussurepaschers.fr   https://www.deguisements-fetes.fr/   https://www.intellinews.info   https://vinsdivins.fr   https://sportznews.org   https://www.wa-news.com/   https://comptoirdubagage.biz   https://sportznews.org   https://notre-dame-de-paris.net   https://famille4pirates.net   https://www.puzzlee.org/