MondialNews.com : “Le Ciel rouge” : un film rohmérien qui s’égare en chemin
close

“Le Ciel rouge” : un film rohmérien qui s’égare en chemin

“Le Ciel rouge” : un film rohmérien qui s’égare en chemin



L’été a-t-il pour autre fonction que de tomber amoureux·euse ? Hymne à la paresse et à l’immobilisme des corps, les films d’été n’ont toujours fait que regarder l’hyperactivité des sentiments au cœur de cette langueur de vitrine. C’est dans cette longue tradition que s’inscrit Le Ciel rouge, le nouveau film de Christian Petzold. En proposant une variation autour du dispositif liminaire de La Collectionneuse de Rohmer (deux amis partagent leurs vacances au bord de la mer avec une jeune inconnue dont ils seront autant troublés par la beauté que par l’indépendance), le cinéaste allemand scrute les dynamiques et rapports qui vont évoluer entre les trois personnages, bientôt rejoints par le maître-nageur des environs.

Grâce à une très belle idée constituant à retarder au maximum l’apparition du personnage de Najda (Paula Beer) et travailler sa présence par le hors-champ : un mot laissé dans une cuisine, le son d’ébats sexuels qui s’échappe à travers la fine cloison d’un mur jusqu’à une lointaine silhouette chevauchant un vélo au loin), la caméra raconte son progressif surgissement et bientôt l’explosion qu’elle va produire dans la vie de Léon.

Film à tiroirs

Dans son premier tiers très réussi, Le Ciel rouge s’approche au plus près du quotidien routinier des estivalier·ères pour décrypter comment leur parole fabrique non-dits et mensonges. À l’image de Léon, qui, bouleversé par l’irruption de Najda, prétend travailler sur le manuscrit de son deuxième roman mais ne fait que procrastiner. La jeune femme ne fait qu’accroître l’insécurité de l’écrivain qui utilise la prétendue supériorité de son capital culturel comme bouclier à son ego fragilisé et traversé de misanthropie.

À croire que l’auto sabotage perpétuel de son personnage principal a fini par lentement contaminer le geste de Petzold, le film abandonne petit à petit l’oisiveté de son tableau rohmérien malicieusement satirique pour s’aventurer sur le terrain, beaucoup moins heureux, du drame catastrophe. Entre sur-signifiances symboliques sur le réchauffement climatique et la combustion des sentiments en forme d’une grossière réactualisation des amants de Pompéi, le film s’épuise à force de vouloir ouvrir coup sur coup un nouveau tiroir discursif.

Trop-plein

Comme succombant à l’ivresse de son trop-plein de matières, Le Ciel rouge finira par livrer dans une conclusion invraisemblable un commentaire d’une grande naïveté sur le processus créatif : le génie d’une œuvre serait façonné, non pas par le travail ou le talent de son géniteur, mais par la somme et la nature de ces expériences vécus.

Le Ciel rouge de Christian Petzold, avec Thomas Schubert, Paula Beer, Langston Uibel, Enno Trebs et Matthias Brandt – en salle le 6 septembre



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/le-ciel-rouge-un-film-rohmerien-qui-segare-en-chemin-592266-05-09-2023/

Author : Ludovic Béot

Publish date : 2023-09-05 14:16:16

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

“Le Ciel rouge” : un film rohmérien qui s’égare en chemin &^=https://france-restos.com   https://www.magasinjouet.net/   https://lepicerie-bleue.com   https://www.les-fournitures-scolaires.com/   https://www.adg-paris.org/   https://www.follement-bijoux.com/   https://www.instruments-demusique.com/   https://signaturecleaningtn.com   -/- Fiches de révision de culture générale pour les Nuls Concours   Sacs en plastique transparents refermables, sac scellé, sac de rangement, 14X20cm 100pcs, épaississement durable, s’appliquent aux ménages articles divers/rangement cuisine/scellé de vêtements etc.   Où roules-tu, petite pomme ?   Arrow McLaren drivers mystified by Iowa IndyCar pace variation   Baseus power bank with massive 30,000 mAh capacity on sale at Amazon   -*-$$Élections sénatoriales en France : les “grands électeurs” appelés aux urnes   Aigle Tenere Light Low CVS, Chaussures de Randonnée Basses Homme   Room Copenhagen RC40031735 Lego Boîte de Rangement 4 Briques Plastique Blanc 18 x 25 x 25 cm   An Iowa man who failed to show up for the guilty verdict at his murder trial has been arrested   Tomorrow’s Top 25 Today: Ohio State will soar in new college football rankings with Colorado dropping out   $$* El primer satélite SPAINSAT NG se lanzará en verano de 2024   Bushnell 335856 Jumelles 8 x 56 Noir   )*! “Le Ciel rouge” : un film rohmérien qui s’égare en chemin *“Le Ciel rouge” : un film rohmérien qui s’égare en chemin

MONDIALNEWS.COM “Le Ciel rouge” : un film rohmérien qui s’égare en chemin