close

Deux documentaires se penchent sur le tournage de “Rust” et le tir mortel d’Alec Baldwin

Deux documentaires se penchent sur le tournage de “Rust” et le tir mortel d’Alec Baldwin



Suite au drame survenu en octobre 2021, sur le tournage du western Rust, Alec Baldwin sera jugé pour homicide involontaire à partir de ce mardi 9 juillet devant un tribunal du Nouveau-Mexique. Il risque jusqu’à dix-huit mois d’emprisonnement pour avoir touché mortellement la directrice de la photographie, Halyna Hutchins, et blessé le réalisateur, Joel Souza, avec un revolver chargé à balles réelles.

La tragédie a parallèlement été couverte par deux documentaires. La réalisatrice Rachel Mason dirige ainsi un film consacré à la directrice de la photographie, avec qui elle était amie, tandis que celui de Rory Kennedy se concentre autour de l’acteur de 66 ans.

Différentes réceptions

Adoptant des approches opposées vis-à-vis de l’événement, ces productions ont suscité diverses réactions dans le cadre de l’affaire. Alors que le documentaire initié par Rachel Mason a été approuvé par la production du film, lui permettant de se rendre sur le plateau, celui de Rory Kennedy a rencontré un tout autre accueil, notamment à cause de la participation de l’acteur. D’après The Hollywood Reporter, il aurait ainsi représenté une source de tension au sein de l’équipe de Rust, dont une partie considérerait la participation d’Alec Baldwin comme une tentative de se disculper.

Le documentaire de Kennedy a par ailleurs été amené à jouer un rôle au cours des procédures judiciaires entreprises en amont du procès. Il a notamment causé le rejet de la demande de non-lieu formulée par l’avocate de l’acteur, l’accusation ayant considéré que “M. Baldwin avait commandé son propre documentaire sur la mort de la femme qu’il avait tuée et qu’il faisait activement pression sur les témoins importants dans l’affaire contre lui pour qu’ils se soumettent à des interviews pour son propre documentaire”, d’après un document rapporté par The Hollywood Reporter. Les procureurs auraient également souhaité obtenir – sans succès – des extraits du film en vue du procès.

Parties prenantes de l’affaire, les deux documentaires sont toujours en cours de production. Le tournage de Rust s’est, lui, achevé en mai 2023.



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/deux-documentaires-se-penchent-sur-le-tournage-de-rust-et-le-tir-mortel-dalec-baldwin-623934-08-07-2024/

Author : Charlotte Amrouni

Publish date : 2024-07-08 16:24:25

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

............................................................................................................................................+