close

Cannes 2024 : le collectif Sous les écrans la dèche a lancé les hostilités lors de l’ouverture  

Cannes 2024 : le collectif Sous les écrans la dèche a lancé les hostilités lors de l’ouverture  



Le 6 mai dernier, le collectif Sous les écrans la dèche, qui réunit quelque 300 travailleur·euses de l’ombre des festivals de cinéma, régisseur·ses, projectionnistes, chargé·es d’accueil ou attaché·es de presse avait appelé à une grève pour perturber le plus grand événement du septième art. Le collectif, qui s’était déjà mobilisé lors de l’édition précédente sur la Croisette, sans succès, réitère cette année en tentant d’attirer de nouveau les projecteurs sur le sort réservé aux travailleur·ses oublié·es des festivals de cinéma. 

Une réforme menaçante

Alors qu’ils et elles sont soumis·es au régime général depuis 2003, le risque augmente de les voir précarisé·es davantage par la nouvelle réforme qui doit être appliquée par décret en juillet prochain visant à durcir les règles d’indemnisation des demandeur·ses d’emploi et à réduire le droit à l’assurance-chômage. 

Lors de la conférence de presse inaugurale, la présidente du jury, Greta Gerwig, s’est montrée solidaire avec le mouvement : “Je soutiens évidemment les mouvements de travailleurs. On vient de traverser un moment similaire avec nos syndicats et j’espère que le festival et les travailleurs peuvent trouver un accord qui leur sera favorable.” 

Pertuber le Festival

C’est dans ce contexte d’extrême précarisation et d’urgence absolue qu’une première action s’est déroulée ce mardi lors de l’ouverture du festival. Au moment de la montée des marches des stars, une banderole a été déployée sur l’immense façade du Palais des Festivals. Si l’action a été saluée par quelques festivalier·ères au bas des marches, la percée du collectif n’a pas perturbé la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée sans encombre.  

Afin de ménager un effet de surprise, le collectif refuse d’indiquer les actions à venir lors des prochains jours.



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/cannes-2024-le-collectif-sous-les-ecrans-la-deche-a-lance-les-hostilites-lors-de-louverture-618143-15-05-2024/

Author : Arnaud Combe

Publish date : 2024-05-15 10:25:56

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

............................................................................................................................................