close

“Drag Race France”, saison 3, épisode 6 : le meilleur de la saison ?

“Drag Race France”, saison 3, épisode 6 : le meilleur de la saison ?



Après un milieu de saison à faire tourner de l’œil, cette troisième saison de Drag Race France semble retrouver un peu de couleurs sur la fin de sa course. Par son épisode 5 d’abord, où un Snatch Game palpitant et la victoire tant attendue (et méritée) de Ruby On The Nail ont fait l’effet d’un phare dans la nuit, puis par celui de cette semaine, confirmation de la remise en forme du show.

Au programme : le retour du makeover, qui troque les rugbymen de la saison précédente pour un casting 100% gériatrique. Chaque queen se retrouve ainsi couplée à un·e membre de l’association Les Audacieuses et les Audacieux, qui lutte pour le bien-être des senior·es LGBTQIA+ et des senior·es vivant avec le VIH. S’en suit une longue et touchante séquence où les récits de vie des six senior·es s’entremêlent devant nos yeux, créant un pont précieux avec ceux des participantes. De la transition tardive de Claire à l’agression homophobe et encore fraîche de Sylvain, ces minutes dans l’atelier se font avant tout sous le signe de la catharsis, et font advenir un dialogue précieux entre les générations.

Hey Grandpa

Pour le défilé, les concurrentes doivent alors maquiller et habiller leurs comparses du jour de sorte d’en faire leurs sœurs drag. Du haut de leurs 70 ans et de leurs talons de 13 centimètres, les seniors et leurs queens attitrées s’élancent donc sur le runway. On retiendra la décadente ivresse de Le Filip et de la Baronne de Roche Godemichel, l’éclosion toute en poésie de Lula et Bonnie Strega, tels deux lutins sortis d’un film de Jacques Demy, ou encore le look très old hollywood d’Opaline et Ruby On The Nail. C’est justement cette dernière qui parvient à s’imposer en tête pour la deuxième semaine consécutive et à cimenter un peu plus son statut d’incontournable de la saison.

Dans le bas du classement, c’est sans appel : le manque d’inspiration de Misty Phoenix et la redondance stylistique de Perseo les obligent à lipsyncer. Même si le choix d’une nouvelle musique de David Guetta (Hey Mama, après Titanium comme lipsync final de la saison 2) laisse un peu à désirer, l’emporte finalement l’emballement généré par une performance de haute volée physique, où les acrobaties s’enchaînent et se déchaînent.

Sauver le soldat Le Filip

S’ajoute à tout cela le bonheur de voir une Béatrice Dalle aussi anarchique qu’à l’accoutumée casser un peu sa carapace pseudo-destroy pour s’adresser avec sincérité aux participantes : “Je voulais toutes vous remercier, parce que j’ai envie de pleurer à chaque passage. Pas parce que vous me rendez triste, mais parce que j’ai l’impression d’être dans un bouquet de tolérance et d’amour. Je suis pas dans une émission juste de divertissement, vous êtes tous extrêmement touchant“, confie t-elle les larmes aux yeux.

Choix étrange toutefois : si le montage de l’émission construit depuis le début Le Filip comme l’une des favorites de la saison, cette dernière se retrouve encore et toujours privée d’une victoire. Couverte d’éloges lors de l’épisode pour sa tenue et la mise en scène proposée, elle est cantonnée à être safe, tandis que les critiques moins dithyrambiques de Leona Winter la mènent dans le top 3 malgré tout.

Avec cette direction questionnable s’effrite alors la perspective, qui paraissait autrefois évidente, de voir Le Filip être couronnée lors de la finale. Tout cela au profit d’une Ruby On The Nail qui, malgré des débuts décevants, finit par être la seule à cumuler à ce jour plusieurs victoires dans cette saison plus que partagée. Mais on ne doute pas que l’épreuve de la demi-finale, dont on prédit qu’elle sera un roast (challenge iconique encore jamais réalisé dans la version française), sourira à la queen franco-croate et à son humour pince-sans-rire si efficace. Plus qu’à faire nos jeux…



Source link : https://www.lesinrocks.com/series/drag-race-france-saison-3-episode-6-le-meilleur-de-la-saison-623864-08-07-2024/

Author : Jolan Maffi

Publish date : 2024-07-08 15:53:29

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

............................................................................................................................................+