close

Russie : deux artistes condamnées à 6 ans de prison pour une pièce de théâtre

Russie : deux artistes condamnées à 6 ans de prison pour une pièce de théâtre



C’est la douche froide pour le monde du théâtre en Russie. Deux artistes bien connues des aficionados des planches russes, la metteuse en scène Evguénia Berkovitch, 39 ans, et la dramaturge Svetlana Petriïtchouk, 44 ans, ont été condamnées ce 8 juillet à six ans de prison pour “apologie du terrorisme”.

Détenues depuis mai 2023, elles sont accusées d’avoir fait la promotion du terrorisme dans la pièce Finist, le clair faucon, montée en 2020, et centrée sur des femmes russes recrutées par des islamistes syriens pour les rejoindre et les épouser.

Depuis des mois, les deux artistes, dont l’œuvre a été maintes fois saluée par les critiques internationales, clament leur innocence. “Dans cette pièce, il n’y a aucune justification du terrorisme”, avait assuré Svetlana Petriïtchouk en mai au tribunal, le but étant, au contraire, “d’attirer l’attention et d’éclairer sur ce problème”.

“Un procès illégal et inéquitable”

Une décision disproportionnée donc, que l’avocate d’Evguénia Berkovitch, Me Ksenia Karpinskaïa, a vivement critiqué : “Aujourd’hui s’est tenu un procès illégal et inéquitable, dont le juge s’est acquis la réputation d’un héros. Ces femmes sont absolument innocentes.”

Une condamnation symptomatique du climat de censure qui sévit en Russie, où la liberté des artistes est mise à mal, en témoigne l’exil forcé du dramaturge Kirill Serebrennikov, ancien professeur d’Evguénia Berkovitch, lui aussi ciblé par le pouvoir. Le réalisateur de Leto n’hésite d’ailleurs pas à apporter son soutien aux deux femmes, comme lors du dernier Festival de Cannes où il avait brandi pendant une conférence de presse leurs portraits.



Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/russie-deux-artistes-condamnees-a-6-ans-de-prison-pour-une-piece-de-theatre-624088-10-07-2024/

Author : Jolan Maffi

Publish date : 2024-07-10 10:59:02

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

............................................................................................................................................+