close

Attaque du Hamas en Israël : Netanyahou rétropédale après avoir critiqué son appareil sécuritaire

Attaque du Hamas en Israël : Netanyahou rétropédale après avoir critiqué son appareil sécuritaire




“Jamais, en aucune circonstance, le Premier ministre n’a été alerté sur les intentions belliqueuses du Hamas”. Cette courte phrase publiée sur le compte Twitter de Benyamin Netanyahou (désormais X) a enfiévré la scène politique israélienne ce dimanche 29 octobre.Le Premier ministre israélien a reproché aux responsables sécuritaires d’avoir sous-estimé les risques d’une attaque d’envergure du Hamas. “Tous les responsables sécuritaires, y compris le chef des renseignements militaires et le chef de la sécurité intérieure, estimaient que le Hamas craignait d’agir et cherchait un arrangement. C’est l’évaluation qui a été soumise plusieurs fois au Premier ministre et au cabinet par tous les responsables sécuritaires et la communauté du renseignement. Jusqu’au moment où la guerre a éclaté”, a poursuivi le chef du gouvernement, dans des déclarations tenues à la suite d’une conférence de presse puis relayées sur son compte Twitter.Ces propos ont vite été perçus comme une manière de se dédouaner personnellement de l’attaque terroriste du Hamas. Même Benny Gantz, membre du gouvernement d’urgence d’Israël et ex-chef d’état-major, a désavoué son Premier ministre, l’appelant à “cesser de traiter cette question” et à “revenir sur sa déclaration”.C’est finalement ce qu’a fait Netanyahou à la première heure, supprimant son tweet et le remplaçant par un message d’excuses. “J’ai eu tort. Ce que j’ai dit après la conférence de presse n’aurait pas dû être dit et je m’en excuse. Je soutiens totalement tous les responsables sécuritaires. Je soutiens le chef d’état-major, les commandants, et les soldats de Tsahal (armée israélienne) qui sont au front et qui se battent pour notre foyer. Ensemble nous vaincrons”, a-t-il écrit sur Twitter.Des déclarations commentéesCette volte-face réalisée n’a pas manqué d’être commentée en Israël. “La tentative de fuir la responsabilité et de mettre la faute sur l’appareil sécuritaire affaiblit Tsahal alors qu’il se bat contre les ennemis d’Israël”, a réagi Yaïr Lapid, chef de l’opposition, ajoutant qu’il avait lui-même reçu des notes du renseignement israélien sur les intentions du Hamas dès septembre dernier.Même le Hamas en a profité pour réagir, décrivant un épisode qui “attise les luttes internes et trahit de nouveau l’ampleur de l’usure et de la confusion au sein de leur gouvernement”, a affirmé Ezzat Al-Risheq, membre du bureau politique du Hamas, dans un communiqué publié par le mouvement terroriste.Ces déclarations ne devraient pas améliorer la popularité de “Bibi” au sein même de son pays, alors que de nombreux analystes politiques en Israël estiment que la suite de sa carrière politique est fortement compromise pour ne pas avoir été en mesure d’assurer la protection de sa population, un de ses slogans électoraux.

See also  L’antisémitisme d’atmosphère, ou comment certains détestent les juifs sans le savoir


Source link : https://www.lexpress.fr/monde/attaque-du-hamas-en-israel-netanyahou-retropedale-apres-avoir-critique-son-appareil-securitaire-6URILH6QYVFMZL6QYE3YH6AQOI/

Author :

Publish date : 2023-10-29 16:30:59

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
Tags : L’Express

ATVC. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . On est bien à Marseille * On est bien à Paris * On est bien ici . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .