close

“C’est à nous de décider” : le discours d’Omar Sy contre l’extrême droite fait des émules

“C’est à nous de décider” : le discours d’Omar Sy contre l’extrême droite fait des émules



Peu apprécié par la fachosphère depuis ses déclarations sur l’Ukraine lors de la sortie de Tirailleurs l’an dernier, Omar Sy semble avoir la peau dure. Invité sur le plateau de Quotidien jeudi 25 avril pour faire la promotion de son livre Viens, on se parle (Albin Michel), le comédien star de la série Netflix Lupin s’est exprimé quant à la montée de l’extrême droite en France : “Les notions de justice, d’égalité, de fraternité, de tout ce qui nous manque, d’ailleurs, méfiez-vous là-dessus messieurs dames. On n’en a plus du tout, car on a ces gens qui sont en train de cracher leur haine, qui essaient de mettre au goût du jour une France du passé”, avertit-il.

Omar Sy n’hésite pas ensuite à faire directement référence au commentaire homophobe de Marion Maréchal Lepen quant à l’annonce de la GPA récente de Jacquemus et de son mari (“où est la maman ?” avait-elle alors demandé) : “Il faut se rappeler que des gens qui ont porté ces idées-là dans le passé ont conduit la France dans des endroits très très sombres. Moi je dis juste ‘attention’. C’est à nous de décider ce qu’on veut, comment on a envie d’être ensemble.”

« On a un groupe à créer ! » @OmarSy s’exprime sur la montée des idées d’extrême droite et de l’individualisme sur le plateau de #Quotidien pic.twitter.com/4JO9CZUNi9— Julien Bellver (@julienbellver) April 25, 2024

“On oublie le groupe”

“Tout le monde parle de soi, et on oublie le groupe. Ce qui fait qu’on a des individus qui prétendent être chefs et qui sont juste des individus, souvent mégalomanes. Un chef c’est celui qui s’occupe du groupe. Aucun de tous ceux-là ne parle du groupe. Ils parlent d’eux, de ce qui les blesse, de ce qui les dérange, de ce qui leur fait peur. Ils prétendent s’exprimer au nom du groupe, mais ils sont juste avec leurs propres névroses. Il faut se réveiller”, cingle-t-il à propos d’un monde qui lui “fait froid dans le dos”.

See also  Model/Actriz : “Notre priorité reste d’être un antidote au nihilisme”

Des paroles engagées qui ont eu énormément d’écho parmi la classe politique de gauche. Le député LFI Manuel Bompard a, dans un tweet, remercié l’acteur tout en dénonçant “la meute raciste” qui s’abattait sur lui. Même chose pour Cyrielle Chatelain, à la tête des EELV à l’Assemblée nationale, et Sophie Bussiere, porte-parole écologiste, qui abonde : “Merci de rappeler où mène l’extrême droite, de rappeler l’histoire. Merci de marteler la nécessité de ‘faire groupe’ face à la haine. Nous avons besoin d’artistes pour dire tout ceci avec résonance”.

Merci @OmarSy pour ces mots

Et soutien face à la meute raciste. pic.twitter.com/vjoIxKxBJI— Manuel Bompard (@mbompard) April 25, 2024




Source link : https://www.lesinrocks.com/societe/cest-a-nous-de-decider-le-discours-domar-sy-contre-lextreme-droite-fait-des-emules-616744-26-04-2024/

Author : Jolan Maffi

Publish date : 2024-04-26 14:44:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

ATVC. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . On est bien à Marseille * On est bien à Paris * On est bien ici . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .